Inauguration du nouveau musée de la carte postale 12-13 mars 2016 à Baud (Morbihan)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Depuis 1996, le Cartopole constitue une étonnante collection de cartes postales anciennes axées sur la région bretonne. Pour ses 20 ans, il s’installe dans un nouvel écrin au sein d’un bâtiment de 1600 m2 et renaît sous un nouveau nom : le « Carton voyageur » - Musée de la carte postale.

Ouvert le 26 septembre, après 21 mois de travaux, le musée se renouvelle entièrement. Il intègre un pôle culturel, « Le Quatro » où il voisine avec la Médiathèque, l’Auditorium et le Point d’Informations Tourisme.

Entièrement pensé pour mettre en valeur une collection de plus 120 000 cartes postales anciennes, le « Carton voyageur » - Musée de la carte postale est le premier musée qui met en valeur la richesse et la diversité de la carte postale comme objet de connaissances dans des domaines aussi variés que la culture régionale, l’ethnographie, l’évolution des paysages urbains comme ruraux.

Le parcours de visite intitulé « Une Bretagne recto-verso », où sont présentées plus de 500 cartes postales, emmène le visiteur à travers la Bretagne du début de 20e siècle, cette exotique Bretagne traditionnelle qui a séduit tant de peintres et d’écrivains.

Les grands aspects de la culture et de l’identité régionale sont présentés à travers de nombreux objets qui font découvrir la foi des Bretons, leurs costumes, leurs musiques et leurs danses aussi variées que profondément enracinées dans l’âme bretonne.

En savoir + en téléchargeant le communiqué de presse en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/03/2016. Tous droits réservés.