À lire sur Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
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Infolettre de l’APHG n°11Publié le : 3 février 2022 Nouvelle série –Février 2022 – Numéro 02-2022 La revue Historiens & GéographesRetrouvez le sommaire du numéro 456 de la revue : Dossiers : « La caricature » ; C.A.P.E.S. Bibliographie commentée : « Judaïsmes et pouvoirs en Judée romaine » (Michaël Girardin). Et de nombreuses autres rubriques variées. Marc Charbonnier, rédacteur en chef et secrétaire général, nous informe que le n° 457 [à paraître] comportera notamment un dossier thématique « Le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994) et son après-coup », sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Hélène Dumas, Samuel Kuhn et François Robinet. Avec de nombreuses rubriques pédagogiques, scientifiques et culturelles variées. L’A.P.H.G. en actionRégionale d’AquitaineMercredi 2 février 2022, de 13 heures 30 à 17 heures 30, amphithéâtre de la Maison des Suds (en hybride) : XXIIe journée d’étude de la Régionale sur « L’Amérique latine en transition », avec Hervé Théry, Sébastien Velut, Matthieu Noucher. Régionale de GrenobleMercredi 9 février 2022, de 18 heures à 20 heures, à la Maison des Langues de Grenoble : Rencontres historiennes en collaboration entre l’Université Grenoble Alpes, le Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUCHIE) et le Lycée Champollion sur « Les statues, abattues, relevées et débattues », avec Cl. Coulomb, Cl. Chillet, P. Tarel. Calendrier des réunions instances nationales A.P.H.G. 2021-2022
Les invitations et les ordres du jour ont été envoyés par le secrétariat administratif aux élus nationaux et aux représentants désignés par les Régionales. Motions et communiqués
Dans la presse« L’U.E. version auberge espagnole » (réservé aux abonnés) ; avec Christine Guimonnet, secrétaire générale Au programme du Café virtuel de l’A.P.H.G.Le programme du Café virtuel de l’A.P.H.G. est régulièrement mis à jour sur le site Internet de l’association. Il est également rappelé sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir certains numéros du Café virtuel de l’A.P.H.G. en podcast : C’est déjà du passé…
C’est à venir…
L’enseignantLa publication des vidéos « Fenêtre sur cours » se poursuit, coordonnée par François Da Rocha. Vous y retrouverez de nombreuses capsules revenant sur les thèmes abordés dans les programmes des différents niveaux de l’enseignement primaire, du collège, du lycée et du supérieur, aussi bien en Histoire, en Géographie et en spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques. Les derniers numéros : « L’occupation de l’espace aujourd’hui », « Les puissances spatiales », « La conquête spatiale », « La Chine, puissance spatiale », « La sécurité spatiale ». La collection des « Brèves de classe », animée par Yohann Chanoir et Nicolas Charles, continue de s’enrichir. Les podcasts proposent le traitement de thèmes d’Histoire-Géographie abordés dans les différents programmes en vigueur. Adaptée des Atlas historiques de Christian Grataloup, l’A.P.H.G. lance une série de vidéos sur YouTube pour comprendre les points clés des programmes du secondaire en association avec L’Histoire et les éditions des Arènes. De la naissance des monothéismes à la géopolitique contemporaine, en passant par la Renaissance, la guerre de Sept Ans, les guerres napoléoniennes, les révolutions du XIXe siècle, les guerres mondiales et les génocides du XXe siècle, découvrez nos nouveaux supports. Retrouvez également les nouveautés de la web TV de l’A.P.H.G. : La rubrique Le Regard du chercheur sur le site Nonfiction animée par Anthony Guyon a pour objectif immédiat d’approfondir certains aspects du programme d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques. Il s’agit également d’habituer les futurs étudiants à se tourner vers la parole de chercheurs reconnus. Les enseignants y trouveront aussi des explications sur des points essentiels à partir d’ouvrages récents. L’Encyclopédie d’Histoire numérique de l’Europe est un projet numérique porté par Sorbonne Université. Il s’agit d’une encyclopédie numérique créée en 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir (LabEx E.H.N.E.–Sorbonne Université). On y trouve des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais). Y participent des centaines de chercheurs spécialistes, français et étrangers, valorisant leur recherche à travers des articles en format court. Elle est animée par une équipe éditoriale au service d’une publication scientifique référencée (ISSN 2677-6588). La Fondation pour la mémoire de l’esclavage a pour projet d’inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France. De faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains. D’utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Telle est notre ambition. Elle est une fondation reconnue d’utilité publique, c’est-à-dire une institution privée et autonome, qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et par des partenaires publics et privés qui partagent son projet de transmettre l’histoire, par la culture, pour la citoyenneté. Pour agir, elle est ouverte sur la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation. Elle veut être un lieu de dialogue, d’échange et d’innovation, un lien entre le monde du savoir et le grand public, un centre de ressources et d’accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions. Notre métier
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