Information pédagogique - Musée des Civils dans la guerre à Falaise Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

La première classe, des CM2 venant de Flers, viendra découvrir le Mémorial des Civils dans la guerre, à Falaise le lundi 23 mai à 10h00. Cette visite guidée sera organisée par une médiatrice pédagogique du Mémorial de Caen. Ce musée, ouvert depuis le 9 mai 2016 est entièrement consacré à la vie des civils pendant la guerre.

Deux « éductours » se dérouleront, avec des enseignants de primaire, le samedi 4 juin de 10h00 à 12h00 et le mercredi 22 juin 2016 de 10h00 à 12h00.

Le Mémorial des Civils dans la guerre a été inauguré le 8 mai 2016.

Le bâtiment, ancien tribunal, repensé par l’architecte Jacques Millet, se compose de trois étages principaux, de 800 m2 chacun. Outre le lieu de conférence et les surfaces commerciales (boutique, accueil), le musée propose plus de 1 600 m2 de surfaces d’exposition.

La scénographie, initialement conçue par le Mémorial de Caen, s’organise de la manière suivante :

  • La visite débute par le deuxième étage, entièrement consacré à la vie quotidienne des civils sous l’Occupation. Des tablettes interactives permettent de comparer des expériences de guerre en France et dans différents pays du monde.
  • Le premier étage est consacré aux libérations, aux bombardements et aux reconstructions.
  • Le rez-de-chaussée présente un film sur les différentes séquences d’un bombardement dans une salle immersive au-dessus des décombres de la maison du Docteur Turgis, bombardée à l’été 1944.

La scénographie de ce nouveau musée reprend les mêmes critères d’exigence que ceux du Mémorial de Caen : permettre à tous les publics de comprendre la complexité historique du propos.

Les objets retenus et présentés au public ont été sélectionnés pour leur puissance d’évocation. Des scènes évoquées – exode, bureau de recrutement pour le STO, cinéma sous l’Occupation… – sont proposées au public afin de soutenir le propos historique général. Chaque thème est étayé par des interviews filmés de témoins sur des sujets précis : la peur, les restrictions, les bombardements, l’école, la Résistance, l’occupant…

L’ensemble constitue un musée, à ce jour unique, sur la vie des civils pendant et après la guerre, en Normandie comme dans le reste du monde.

Les parcours rappellent aux visiteurs que la Seconde Guerre mondiale, contrairement à la Première Guerre mondiale, a tué plus de civils que de militaires.

presse@memorial-caen.fr - www.memorial-caen.fr

Site internet du Mémorial de Falaise

Voir le communiqué de presse en pièce jointe (PDF).

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 22/05/2016. Tous droits réservés.