

Innovathèque - Ressources pour enseigner l’histoire franco-allemande
Le 22 janvier dernier, l’anniversaire du Traité de l’Élysée a rappelé l’importance cruciale de l’amitié franco-allemande, véritable pierre angulaire de la construction européenne. Née d’une histoire marquée par des conflits surmontés et des rapprochements durables, cette amitié incarne une relation unique entre deux peuples et deux sociétés. À l’heure où l’Europe doit faire face à des défis inédits, elle offre des enseignements essentiels pour aborder les enjeux contemporains.
C’est dans cet esprit qu’a été conçue l’Innovathèque, une ressource pédagogique novatrice dédiée à l’histoire franco-allemande. Ce projet, porté par l’académie de Strasbourg, propose une exploration dynamique et rigoureuse de cinq grandes périodes historiques, à travers des jalons emblématiques : lieux, événements, figures marquantes ou objets porteurs de mémoire. Ces points d’ancrage, éclairés par des analyses documentaires approfondies et mises en perspective, permettent une approche inductive et engageante, adaptée aussi bien aux élèves des dispositifs spécifiques (sections européennes, Abibac, sections internationales) qu’au public scolaire général.
Ancrée dans l’histoire régionale, l’Innovathèque mobilise des ressources riches et variées pour approfondir la compréhension des enjeux franco-allemands et en montrer la pertinence dans un cadre européen plus large. Cette dimension régionale, associée à une démarche collaborative impliquant enseignants, chercheurs et acteurs éducatifs, garantit l’actualisation continue de cet outil et son adéquation aux attentes pédagogiques.
Ressource vivante et évolutive, l’Innovathèque permet ainsi aux enseignants et aux élèves de saisir toute la richesse et la complexité d’une relation franco-allemande qui éclaire, par son exemplarité, les grands enjeux historiques et géopolitiques européens abordés dans les programmes du secondaire.
https://innovatheque.site.ac-strasbourg.fr/
Loïc Fournier (IA IPR d’histoire-géographie de l’académie de Strasbourg), Christophe Marchand (IA IPR d’histoire-géographie de l’académie de Strasbourg) et Thierry Fuchslock (professeur en section abibac au lycée Bartholdi de Colmar, coordonnateur du projet).