Introduction à l’analyse des territoires Compte-rendu de la rédaction / Géographie

- [Télécharger l'article au format PDF]

David GŒURY, Philippe SIERRA, Introduction à l’analyse des territoires. Concepts, outils, applications. Cursus, Armand Colin, 2016, 224 p. PNI.

Les territoires, la territorialisation apparaissent maintenant essentiels pour la compréhension de la vie des groupes humains dans la complexité de leurs relations avec leur cadre de vie, leurs dynamiques, leur patrimoine culturel et matériel, et malgré les processus mondiaux qui tendent à les remettre en cause. Les auteurs se proposent de déconstruire ces deux notions polysémiques et discutées, de montrer leur pertinence et leurs implications dans la gestion de la Terre des hommes, à toutes les échelles.

Dans une première partie, les auteurs isolent les phénomènes qui structurent les territoires humains : les rapports avec l’environnement, coproduit en même temps que les territoires ; les rapports avec les processus de production et d’échange de biens et de services par l’intermédiaire de flux et pôles ; le poids des confrontations de pouvoirs ; les constructions et confrontations d’identités culturelles à toutes les échelles.

La deuxième partie considère les nouvelles logiques des territoires, mis en cause par la mondialisation, par l’intégration régionale (entendre entre des Etats proches), par la métropolisation à l’échelle des cités-mondes. Une dernière partie interroge le rôle de l’Etat dans l’aménagement des territoires et présente les principes et méthodes du diagnostic territorial.

Chaque chapitre commence par pointer quelques objectifs conceptuels ou cognitifs, s’articule ensuite en courtes sections appuyées sur des définitions, des tableaux, des schémas et croquis, des extraits d’œuvres de géographes actuels (« Focus ») et se termine par une synthèse claire, des listes de lectures conseillées, des notions à maîtriser, l’indication d’un « bonus » à rechercher sur le site internet de l’éditeur et une étude de cas commentée. In fine, une bibliographie et un index des notions.

L’ensemble est bien mené, vif, clair, souvent original avec beaucoup de références récentes et de réflexions nouvelles et critiques sur les territoires, les identités, les migrations, les problèmes des minorités, le rôle de l’Etat, etc. On y apprend beaucoup. Avec une réserve cependant : de nombreux développements, toniques certes, fonctionnent sur le mode de l’allusion à telle doctrine, tel auteur. Comment apprécier la pertinence d’une proposition tout juste effleurée ou tout juste reliée aux travaux d’un chercheur peu connu par les non-spécialistes en France ? Il aurait fallu sans doute plus de place, et ce n’est qu’une introduction… En tout cas stimulante pour les enseignants et les étudiants ou élèves de classes préparatoires.

Voir en ligne sur le site de l’éditeur

Le Portail national Histoire-Géographie-éduscol a également publié une fiche très utile dans la rubrique « actualités - Un livre ».

La Régionale APHG du Nord-Pas-de-Calais a organisé le 15 novembre 2014 une Journée d’étude sur la question de la Géographie des territoires. Voir ci-dessous l’intervention filmée de Madame Florence Smits, Inspectrice Générale de l’Education Nationale (APHG Nord-Pas-de-Calais, tous droits réservés).

© Gérard HUGONIE pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 07/01/2017. Tous droits réservés.