Ius et Periculum. Le droit face au risque dans l’Antiquité LXXe Session de la SIHDA Paris (13-17 septembre 2016)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Informations de la Société Internationale Fernand de Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité (SIHDA) concernant son colloque du 13-17 septembre 2016 à Paris

Chère collègue, cher collègue,
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous des précisions concernant le colloque de la SIHDA :

LXXe Session de la SIHDA – Paris, 13-17 septembre 2016

Ius et Periculum. Le droit face au risque dans l’Antiquité

Le thème est transversal afin de permettre aux différentes périodes et spécialités de contribuer à un traitement en profondeur du sujet. Le risque peut être appréhendé tant de manière négative que positive. Dans sa face négative, il renvoie à l’idée de danger, de péril ; dans sa face positive, il implique l’idée de prévision et de domestication de l’aléa et, en conséquence, du continuum temporel. Le droit s’inscrit au cœur de cette tension entre l’imprévisible et le prévisible. L’analyse du phénomène touche à différentes thématiques : le risque dans les contrats et les différentes déclinaisons de la force majeure, du cas fortuit ; la responsabilité extracontractuelle ; le commerce et, en particulier, le commerce maritime et ses incontournables variantes que constituent la tempête, la piraterie, le brigandage, la spéculation, les crises financières et économiques ; l’urbanisme ; la gestion des catastrophes naturelles et climatiques ; l’Etat d’urgence ; la religion et notamment l’impiété ; la police ; la guerre, la diplomatie etc.

Les communications seront d’une durée de 20 minutes et se dérouleront en plusieurs sessions parallèles.Le français est la langue officielle de la SIHDA, mais que comme le veut la tradition, les communications peuvent aussi être en italien, allemand, anglais, espagnol.

Pour obtenir des informations ou s’inscrire : http://www.sihdaparis2016.com/

Bien cordialement,

© Nathalie Cros

Message transmis par Nathalie Cros - Tous droits réservés. 15 juin 2016.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/06/2016. Tous droits réservés.