J-100 / 46e Festival Interceltique de Lorient Année de l’Australie du 5-14 août 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

+ de 750 000 festivaliers // 4 500 artistes // 120 spectacles
+ de 1 200 bénévoles // 11 scènes // 10 jours & 10 nuits

Depuis maintenant plus de vingt ans, le Festival Interceltique (FIL) a su devenir l’un de plus gros festivals d’Europe !

Le FIL est avant tout un grand rassemblement qui appelle au métissage des cultures, une aventure humaine vouée à la création, à la rencontre, au partage et à l’échange, qui se tient tous les ans dans les rues de Lorient et dont plus de 50% des spectacles sont gratuits.

Australie - Pays à l’honneur

© Tourism Australia - DR

Les événements de l’histoire ont contraint les peuples celtiques à laisser derrière eux leur terre natale pour partir vers de nouvelles contrées. C’est ainsi que cette culture commune se retrouve, plusieurs siècles après, aux quatre coins du monde tout en ayant conservé leurs traditions.

L’Australie possède une des diasporas celtiques les plus importantes de la planète. À la fin du XVIIe siècle, en partant vers l’Australie, Irlandais et Écossais ont fait de ce pays l’une des principales diasporas celtiques. Cet important mouvement vers les terres australes, fait, qu’aujourd’hui, environs 50% des Australiens ont des racines celtiques !

A l’honneur lors de cette édition, les festivaliers auront l’occasion de (re)découvrir la musique de ces celtes de la croix du sud.

  • Soirée d’ouverture Australie - Le 6 août 2016
  • Grande nuit de l’Australie - Le 8 août 2016
  • Deux étoiles de la Croix du Sud avec Archie Roach et Tommy Emmanuel - Le 12 août 2016 et beaucoup d’autres concerts encore...

La Grande Parade des nations celtes. Le 7 août 2016

La planète celtique défile dans les rues de Lorient chaque premier dimanche du Festival, entourée de plus de 60 000 personnes.

3 500 danseurs, musiciens, sonneurs, pipe bands et bandas de gaita revêtent leurs costumes traditionnels afin de faire vivre aux festivaliers une expérience mémorable.
Le départ se fera avenue de la Perrière pour une arrivée au Stade du Moustoir.

© Michel Renac (DR)

Voir en ligne toute la programmation

Le dossier de presse

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 27/04/2016.