J-15 au Festival Interceltique de Lorient Nouveautés et programmation

- [Télécharger l'article au format PDF]

J-15 au 45e FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Année de la Cornouailles et de l’Île de Man (7 - 16 août 2015).

Plus que 15 jours au début de la 45e édition du Festival Interceltique de Lorient !

Le FIL a su devenir, depuis presque une vingtaine d’années, l’un des plus gros festivals d’Europe.

Pendant 10 jours et 10 nuits plus de 700 000 personnes se retrouvent tous les ans à Lorient pour fêter ce grand rassemblement pluridisciplinaire, véritable vitrine vouée au métissage des cultures traditionnelles.

Une aventure humaine à laquelle participent 1 300 bénévoles, plus de 3 500 artistes venus des quatre coins du monde pour défiler lors de la Grande Parade des Nations Celtes (dimanche 9 août), plus de 200 concerts au programme, 12 scènes… le Festival est une manifestation vouée à la création, à la rencontre et au partage.

Rendez-vous dans les rues de Lorient du 7 au 16 août prochains !

ÎLE DE MAN & CORNOUAILLES

FIL - DR

Île de Man

Située au milieu de la mer d’Irlande entre l’Angleterre et l’Irlande, l’île est indépendante depuis le XVe siècle. Les Celtes y ont apporté la langue qui aujourd’hui est connue comme le manxois gaélique. Les Vikings ont également laissé un héritage important : le Tynwald, une forme unique de gouvernement basée sur une assemblée régulière qui, mille ans plus tard, est devenue le plus ancien Parlement du monde.

Cornouailles

Quasi entourée par la mer, la Cornouailles occupait en temps anciens, une position stratégique dans le commerce et les routes des pèlerins. Cela a laissé un héritage culturel et linguistique caractérisé par des liens étroits avec la Bretagne, et ce, jusqu’à nos jours. L’industrie minière a mis la région au premier rang de la révolution industrielle. Aujourd’hui la Cornouailles possède une culture vivante, une réputation gastronomique excellente, de nouvelles industries ainsi qu’une forte identité unissant le passé au présent.

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS 2015

Le FIL propose plusieurs nouveautés pour la 45e édition, parmi lesquelles :

  • La Grande Parade des nations celtes modifie son parcours (départ Avenue de la Perrière / arrivée au Stade).
  • Le Breizh Stade, situé derrière le Stade du Moustoir ce nouveau lieu accueillera différentes animations : lors de la Grande Parade à partir de 15h bagadoù & cercle, à partir de 17h30 le Red Bull Boom Bus Acte II, avec une battle entre deux DJs et le Bagad de Lorient ; le lundi 10 à partir de 15h un rassemblement de moto et scooters classiques en clin d’œil à la célèbre course de l’île de Man, et de nombreux autres événements… Service de restauration avec food trucks.
  • Le Badge 2015, donnera accès à de nombreux sites du Festival : Breizh Stade, Quai des Pays celtes et Quai de la Bretagne à partir de 22h, Salle Carnot à partir de 21h30, Palais des Congrès pour les Master Class et l’Auditorium de St Louis. Tous ces lieux sont accessibles pour 5€ seulement pour toute la durée du Festival.
  • La carte Celticash, nouveau système de paiement dématérialisé. Paiement par crédit sur une carte et passage en caisse en une demie seconde !

Toutes les informations sur : www.festival-interceltique.bzh

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 23/07/2015.