Jacques Bariéty (1930-2014) Un grand connaisseur et spécialiste des relations franco-allemandes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous avons appris le décès de notre collègue et ami Jacques Bariéty, fidèle membre de l’APHG. Né à Paris le 11 janvier 1930, Jacques Bariéty avait fait des études au Lycée Condorcet et Henri IV avant de rejoindre les bancs de la Faculté des Lettres de Paris. Reçu à l’agrégation d’Histoire, il exerça dans le secondaire au lycée de Nancy (1954).

Sa connaissance de l’Allemagne, il l’avait acquise Outre-Rhin, il avait été professeur à l’Institut français de Bonn en 1959, puis directeur de l’Institut français de Francfort-sur-le Main en 1960. Professeur d’histoire contemporaine de l’Université des sciences humaines de Strasbourg en 1975, il devint Professeur d’Histoire contemporaine de 1979 à 1996 à Paris IV, puis Professeur émérite des universités.

Sa thèse d’Etat portait sur les relations franco-allemandes après la Première Guerre mondiale 1919-1925, (Pedone) qui avait reçu le Prix Gobert de l’Académie française en 1977.
Jacques Bariéty avait publié plusieurs volumes de Documents diplomatiques sur 1921, les années 1920-1932 (Commission de publication de documents diplomatiques, Peter Lang). Il était conseiller Historique du Ministère des Affaires étrangères.

Jacques Bariéty avait été membre de la délégation française lors des rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires d’Histoire qui avaient été organisées par l’Institut-Georg Eckert für International Schulbuchforschung de Braunschveig et par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie. Il y apporta son expertise des relations diplomatiques entre nos deux pays et contribua à la disparition dans les manuels scolaires des stéréotypes qui ont nourri le nationalisme.

Jacques Bariéty avait montré son attachement à l’APHG en participant au Centenaire en 2010, où il avait participé aux côtés de Rainer Riemenschneider à une présentation des travaux de la commission des manuels scolaires. Il a permis de mieux connaître l’histoire contemporaine de l’Entre-deux-Guerres.

Hubert Tison
Secrétaire général de l’APHG
Directeur de la rédaction d’Historiens & Géographes

Paris, le 26/11/2014

Voir aussi site Comité franco-allemand des Historiens

Illustration : source, Les relations franco-allemandes après la Première-Guerre mondiale par Jacques Bariety, Editions Pedone, 1977.