Jacques Le Goff (1922-2014) Hommage

- [Télécharger l'article au format PDF]

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Le Goff, ancien président de la commission de réforme des programmes sous les ministères Savary et Chevènement. Chercheur de renommée internationale, c’était un ami de l’APHG.

Décédé à Paris le 1er avril 2014, médiéviste de réputation internationale, il était aussi un familier de nos lecteurs et de nos adhérents, par ses ouvrages, ses manuels scolaires, son intérêt pour l’enseignement.

Directeur d’études à l’EHESS, membre de la Rédaction des Annales, il fit découvrir un autre Moyen-Âge, le long Moyen-Âge. Il avait joué un rôle essentiel aussi dans les années 1980 pour restaurer et moderniser l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie. Nommé président de la commission permanente sur l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie par Alain Savary et confirmé par Jean-Pierre Chevènement, il avait été soutenu par l’APHG et son président Jean Peyrot et s’appuya sur le rapport de René Girault.

En janvier 1984 se tint à Montpellier une journée placée sous l’égide de Pierre Mauroy consacrée à l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie à l’Ecole où il intervient brillamment pour en assurer la défense. A plusieurs reprises, la revue Historiens & Géographes a interviewé Jacques Le Goff et rendu compte de ses œuvres majeures.

A sa famille, l’APHG présente ses vives condoléances.

La Rédaction de la revue Historiens & Géographes, avril 2014.

Photo : Jacques Le Goff, Une vie pour l’histoire - La Découverte 2010