Jean Favier (1932-2014) Hommage

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a appris avec tristesse et émotion le décès de Jean Favier à Paris le 12 août 2014, historien médiéviste et archiviste éminents.

Né à Paris le 2 avril 1932, Jean Favier a commencé des études d’archiviste. Elève de l’Ecole nationale des Chartes, il soutient sa thèse sur Un conseiller de Philippe le Bel Enguerrand de Marigny (PUF, 1963). Archiviste paléographe, il devient membre de l’Ecole Française de Rome et passe avec succès l’Agrégation d’Histoire. Il poursuit une carrière dans l’université et dans l’administration de la culture.

Après un bref passage dans le secondaire au lycée Pothier d’Orléans, il est successivement Maître de conférences à Rennes, à Rouen, il est élu Professeur à l’université de Paris Sorbonne.

Il devient Directeur Général des Archives de France et des Archives nationales de 1975 à 1994. Il s’attache à moderniser le Centre Historique du Marais et fait construire le nouveau bâtiment du Caran pour accueillir les lecteurs dans un grand espace moderne. Puis il succède à Emmanuel Leroy-Ladurie à la tête de la Bibliothèque nationale. Il devient Président de la Commission française pour l’UNESCO.

Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Jean Favier a écrit de nombreux ouvrages. On peut citer son Histoire de France en 6 volumes paru chez Fayard dont il a écrit le tome 2. Un des ses derniers ouvrages s’intitule Le bourgeois de Paris au Moyen Age, Tallandier, 2012. Nous renvoyons nos lecteurs aux comptes rendus de ses ouvrages, en particulier ceux rédigés par Robert Fossier, un autre grand médiéviste.

L’APHG a entretenu d’excellentes relations avec Jean Favier notamment dans le cadre du concours de l’Historien de demain destiné aux jeunes, dans la coopération avec le Musée d’Histoire de France, avec le service éducatif des archives nationales qui a ouvert des ateliers novateurs (Affaire Dreyfus, les Sceaux …). La revue Historiens et Géographes a publié un dossier sur l’ensemble des services éducatifs de France, préfacé par Jean Favier.

A sa famille, à ses proches et ses amis, l’APHG adresse toute sa vive sympathie. Elle rendra hommage dans la revue Historiens et Géographes au grand historien.

Les services de la Rédaction de la revue Historiens et Géographes

Photo : Le Monde.fr