Dans la grande nef du Musée une assistance nombreuse composée de membres de sa famille, d’élus, d’amis, de représentants de la Mission du Centenaire, du Conseil scientifique, des autorités, du personnel du Musée assistaient à l’événement.
Car Jean-Pierre Verney est à l’origine de la création du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Collectionneur hors pair pendant plus de 40 ans d’objets de toute nature sur la Grande Guerre, il a cédé sa collection à la ville de Meaux après une rencontre décisive avec Jean-François Copé, député et maire de Meaux, pour en faire un musée.
Depuis les années 2006 le Musée a été conçu, constitué, par un conseil scientifique présidé par Marc Ferro. Une équipe a été recrutée. Il a été inauguré le 11 novembre 2011 par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Le succès d’audience du Musée ne s’est pas démenti depuis son ouverture et a augmenté régulièrement. L’an dernier, le musée a accueilli plus de 120 000 visiteurs dont de nombreux groupes scolaires. Il présente tous les aspects de la grande guerre au front et à l’arrière, de la vie du soldat au front, des grandes phases de la guerre, de la vie des femmes et enfants, et présente des ouvertures sur les pays alliés et adversaires. Sa collection d’uniformes est unique. Jean-Pierre Verney a été qualifié de « grand français » par Jean-François Copé et de « collectionneur modeste », « aimant la France » par le général Irastorza. Jean-Pierre Verney a rendu hommage aux poilus, à sa famille qui a supporté sa passion dévorante.
L’APHG qui siégeait au conseil scientifique, a adressé toutes ses félicitations au récipiendaire.
Le Secrétariat général de l’APHG.
Paris, le 16 avril 2015
Illustration : Jean-Pierre Verney, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, source
Les services de la Rédaction - 16/04/2015. Tous droits réservés.