Journée d’étude 2013 "Nouveaux programmes d’histoire de Terminale" organisée par l’AHCESR et l’APHG Journée nationale AHCESR - APHG, 25 mai 2013, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a co-organisé avec l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR) le 25 mai 2013 à Paris, une journée de formation continue consacrée aux nouveaux programmes de Terminale. La journée a été ouverte par Nadine Vivier, Présidente de l’AHCESR et par Bruno Benoit, Président de l’APHG.

Revivez les conférences et les débats grâce à la captation vidéo de la chaîne APHG-YouTube ci-dessous.

 « Gouverner la France depuis 1946 » par Alain Bergounioux, Historien, Inspecteur général de l’Education nationale.

 « Le Proche Orient et le Moyen Orient, un foyer de conflits » par Dominique Avon, historien spécialiste de l’histoire des religions, Professeur des universités (Université du Maine).

 « Les moments clés du XXe siècle » - Contribution collective de Noëlline Castagnez, Franck Schwab, Florence Bourillon, Alain Bergounioux et Bruno Benoit. Une table-ronde autour des connaissances indispensables du monde contemporain par les élèves du secondaire.

 « Mémoire et opinion publique en France depuis l’affaire Dreyfus » par Patrick Eveno, historien spécialiste de l’histoire des médias, Professeur des universités (Paris I Panthéon-Sorbonne).

 « L’historien et les mémoires de guerre d’Algérie » par Sylvie Thénault, spécialiste du droit et de la répression coloniale en Algérie, Directrice de recherche au CNRS.

 « La Chine et le monde depuis le 4 mai 1918 » par Hugues Tertrais, Directeur du Centre d’histoire de l’Asie contemporaine (CHAC), Professeur des universités (Paris I Panthéon-Sorbonne).