- CHANT CHORAL ET HISTOIRE – Le chant choral pendant la Révolution (10 h - 12 h).
- CHANT CHORAL ET GEOGRAPHIE – Territoires et pratiques vocales collectives (14 h - 16 h)
- CHANT CHORAL ET TECHNIQUES VOCALES – Quelle méthodologie pour quelle voix ? (16 h - 18 h)
Le programme détaillé :
Mots d’accueil :
- Mme Anne-Claire SCEBALT, Présidente nationale de l’APEMU
- M. Hubert TISON, Secrétaire général de l’APHG et Directeur de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes, représentant le Président national de l’APHG Franck COLLARD.
- Henri POMPIDOR, Administrateur de la S.F.C.C., Chef de chœur & d’orchestre, Professeur au Conservatoire municipal de Paris (11e arrondissement).
Table ronde 1 : Histoire et chant choral sous la Révolution française.
Modération / Introduction : Marc CHARBONNIER, Secrétaire général adjoint de l’APHG, Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Emmanuel Mounier de Châtenay-Malabry (92). Introduction : "La Révolution française et la musique, approches interdisciplinaires".
1/ et 2/ Danièle MOATTI-GORNET, co-Secrétaire de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG et Professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Simone Weil de Paris (3e arrondissement) et Iris NAGET, Membre du Bureau de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG, Professeure de Lettres-Histoire au Lycée Louise Michel de Champigny-sur-Marne (94) : "Musique et chant choral à l’ère de la Révolution. La formation du citoyen".
3/Henri POMPIDOR, Professeur agrégé en sciences sociales, Docteur en histoire de la musique et musicologie (Paris Sorbonne, Paris IV) : "Les maîtrises des cathédrales de France et les événements Révolutionnaires (1789 - 1799)".
Table ronde 2 : "Musique & géographie : les rapports entre les pratiques et le territoire"
Modération / Introduction : Violette MARTINEZ-AURIOL, Agrégée de Géographie, co-Secrétaire de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG, chargée de mission auprès du Bureau national pour l’Histoire des Arts. Introduction : "Musique, géographie et territoires : nouvelles perspectives de recherche".
1/ Nicolas CANOVA, Docteur en Géographie, chercheur au LACTH et enseignant en ville et territoire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Lille : "La musique au cœur de l’analyse géographique".
2/ "Une étude de cas Musique et territoire. L’exemple du festival de Saint-Céré".
3/ Stéphane GROSCLAUDE – Coordinateur de la Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (Paris).
Table ronde 3 : "Chant choral et formation vocale : quelle technique vocale doit-on adopter pour les choeurs ?"
Avec Henri POMPIDOR, Chef de chœur & professeur au conservatoire municipal de Paris (Paris) et Béatrice MALLERET, Chef de chœur, professeur de chant et soprano à l’Opéra de Paris.
Conclusions : APEMU / APHG / SFCC.
Inscriptions obligatoires ouvertes dès à présent. Entrée gratuite pour les adhérent(e)s :
- Par courriel : a.p.h.g@wanadoo.fr [préciser Journée Chant et Histoire]
- Formulaire de contact : https://www.aphg.fr/_Contact_
- Par courrier postal : Journée d’étude APHG - Chant et Histoire – BP 6541 – 75065 Paris Cedex 02
- Par téléphone et renseignements : 01.42.33.62.37 – Fax : 01.42.33.12.08
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le Bureau de la Régionale APHG Île-de-France. 27/10/2017. Tous droits réservés.
La Société française des Chefs de chœur
Avec le soutien et la participation de l’Association des Professeurs d’Education musicale (Apému)
La Régionale d’Île-de-France de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie