Journée d’étude Histoire, Géographie et Chant choral Régionale APHG Île-de-France et SFCC

- [Télécharger l'article au format PDF]

Journée d’étude co-organisée par la Régionale de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie d’Île-de-France (APHG - IDF) et la Société française des Chefs de chœur (SFCC) avec le soutien de l’APHG nationale et de l’Association des Professeurs d’Education musicale (Apému). Lieu : Lycée Saint-Louis à Paris, 44 boulevard Saint-Michel (6e). 10 h - 18 h. Entrée gratuite pour les adhérent(e)s de l’Apému, de l’APHG et de la SFCC et pour les professeurs d’Histoire-Géographie et d’Education musicale. Sur inscription. Renseignements : https://www.aphg.fr/_Contact_

  • CHANT CHORAL ET HISTOIRE – Le chant choral pendant la Révolution (10 h - 12 h).
  • CHANT CHORAL ET GEOGRAPHIE – Territoires et pratiques vocales collectives (14 h - 16 h)
  • CHANT CHORAL ET TECHNIQUES VOCALES – Quelle méthodologie pour quelle voix ? (16 h - 18 h)

Le programme détaillé :

Mots d’accueil :

  • Mme Anne-Claire SCEBALT, Présidente nationale de l’APEMU
  • M. Hubert TISON, Secrétaire général de l’APHG et Directeur de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes, représentant le Président national de l’APHG Franck COLLARD.
  • Henri POMPIDOR, Administrateur de la S.F.C.C., Chef de chœur & d’orchestre, Professeur au Conservatoire municipal de Paris (11e arrondissement).

Table ronde 1 : Histoire et chant choral sous la Révolution française.

Modération / Introduction : Marc CHARBONNIER, Secrétaire général adjoint de l’APHG, Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Emmanuel Mounier de Châtenay-Malabry (92). Introduction : « La Révolution française et la musique, approches interdisciplinaires ».

1/ et 2/ Danièle MOATTI-GORNET, co-Secrétaire de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG et Professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Simone Weil de Paris (3e arrondissement) et Iris NAGET, Membre du Bureau de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG, Professeure de Lettres-Histoire au Lycée Louise Michel de Champigny-sur-Marne (94) : « Musique et chant choral à l’ère de la Révolution. La formation du citoyen ».

3/Henri POMPIDOR, Professeur agrégé en sciences sociales, Docteur en histoire de la musique et musicologie (Paris Sorbonne, Paris IV) : « Les maîtrises des cathédrales de France et les événements Révolutionnaires (1789 - 1799) ».

Table ronde 2 : « Musique & géographie : les rapports entre les pratiques et le territoire »

Modération / Introduction : Violette MARTINEZ-AURIOL, Agrégée de Géographie, co-Secrétaire de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG, chargée de mission auprès du Bureau national pour l’Histoire des Arts. Introduction : « Musique, géographie et territoires : nouvelles perspectives de recherche ».

1/ Nicolas CANOVA, Docteur en Géographie, chercheur au LACTH et enseignant en ville et territoire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Lille : « La musique au cœur de l’analyse géographique ».

2/ « Une étude de cas Musique et territoire. L’exemple du festival de Saint-Céré ».

3/ Stéphane GROSCLAUDE – Coordinateur de la Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (Paris).

Table ronde 3 : « Chant choral et formation vocale : quelle technique vocale doit-on adopter pour les choeurs ? »

Avec Henri POMPIDOR, Chef de chœur & professeur au conservatoire municipal de Paris (Paris) et Béatrice MALLERET, Chef de chœur, professeur de chant et soprano à l’Opéra de Paris.

Conclusions : APEMU / APHG / SFCC.

Inscriptions obligatoires ouvertes dès à présent. Entrée gratuite pour les adhérent(e)s :

  • Par courriel : a.p.h.g@wanadoo.fr [préciser Journée Chant et Histoire]
  • Formulaire de contact : https://www.aphg.fr/_Contact_
  • Par courrier postal : Journée d’étude APHG - Chant et Histoire – BP 6541 – 75065 Paris Cedex 02
  • Par téléphone et renseignements : 01.42.33.62.37 – Fax : 01.42.33.12.08

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le Bureau de la Régionale APHG Île-de-France. 27/10/2017. Tous droits réservés.

La Société française des Chefs de chœur

Avec le soutien et la participation de l’Association des Professeurs d’Education musicale (Apému)

La Régionale d’Île-de-France de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

Régionale d’Île-de-France
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie