Journée d’étude Les Géographes et le changement climatique Géo’rizon

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Vous voudrez bien trouver ci-après le programme de la 19e Journée d’études Géo’rizon, organisée par le Département Géographie & Aménagement de l’Université Savoie Mont-Blanc le jeudi 17 décembre 2015 (8h30-17h30) à la Présidence de l’Université Savoie Mont-Blanc (Chambéry), entrée libre et gratuite.

Après « l’Amérique latine », « la rue », « les Balkans », « l’île », « Géographie et arts », « Canaux et barrages », « L’Asie orientale », « A boire ! Les boissons dans le monde », « Régionalismes et séparatismes en Europe », « Afrique de l’Est (Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Erythrée, Djibouti) », « Diaspora(s) », « Métropoles d’Europe », « Antimonde(s) », « Se perdre en forêt », « Montagnes des Sud », « Géographie des crises » et « Le Monde indien » et « Un Monde de déchets », le Département Géographie & Aménagement aura le plaisir d’accueillir 4 conférenciers sur le thème « Les géographes et le changement climatique », en lien avec la COP 21 qui se sera tenue à Paris quelques jours plus tôt.

Les conférences seront, dans l’ordre de la journée du jeudi 17 décembre :

  • 8h30 - 9h50, Etienne COSSART, Professeur des universités, Université Lyon 3 Jean Moulin, Quand la fonte des glaciers n’est que la partie émergée de l’iceberg... Aperçus des impacts du réchauffement climatique sur les milieux de montagne
  • 10h15 - 11h35, Esméralda LONGEPEE, Maître de conférences, Centre Universitaire de Mayotte, Les atolls de Kiribati (Pacifique Sud) sont-ils en train de disparaître ?
  • 13h45 - 15h05, Anne-Laure LEREBOULLET, Docteure en géographie, Université Paris-Diderot, Changement climatique et adaptation des agriculteurs : que nous apprend l’exemple de la viticulture en France et en Australie ?
  • 15h25 - 16h55, Martine TABEAUD, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Les cartes du changement. Méthodes et limites de la cartographie du changement climatique
  • Table-ronde autour des conférenciers, Reformuler en géographe le problème climatique.

C’est à l’Université Savoie Mont-Blanc et nulle part ailleurs...

Lionel Laslaz

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 11/11/2015.