Après "l’Amérique latine", "la rue", "les Balkans", "l’île", "Géographie et arts", "Canaux et barrages", "L’Asie orientale", "A boire ! Les boissons dans le monde", "Régionalismes et séparatismes en Europe", "Afrique de l’Est (Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Erythrée, Djibouti)", "Diaspora(s)", "Métropoles d’Europe", "Antimonde(s)", "Se perdre en forêt", "Montagnes des Sud", "Géographie des crises" et "Le Monde indien" et "Un Monde de déchets", le Département Géographie & Aménagement aura le plaisir d’accueillir 4 conférenciers sur le thème "Les géographes et le changement climatique", en lien avec la COP 21 qui se sera tenue à Paris quelques jours plus tôt.
Les conférences seront, dans l’ordre de la journée du jeudi 17 décembre :
– 8h30 - 9h50, Etienne COSSART, Professeur des universités, Université Lyon 3 Jean Moulin, Quand la fonte des glaciers n’est que la partie émergée de l’iceberg... Aperçus des impacts du réchauffement climatique sur les milieux de montagne
– 10h15 - 11h35, Esméralda LONGEPEE, Maître de conférences, Centre Universitaire de Mayotte, Les atolls de Kiribati (Pacifique Sud) sont-ils en train de disparaître ?
– 13h45 - 15h05, Anne-Laure LEREBOULLET, Docteure en géographie, Université Paris-Diderot, Changement climatique et adaptation des agriculteurs : que nous apprend l’exemple de la viticulture en France et en Australie ?
– 15h25 - 16h55, Martine TABEAUD, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Les cartes du changement. Méthodes et limites de la cartographie du changement climatique
– Table-ronde autour des conférenciers, Reformuler en géographe le problème climatique.
C’est à l’Université Savoie Mont-Blanc et nulle part ailleurs...
Lionel Laslaz
Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 11/11/2015.