Journée d’étude sur la question d’histoire médiévale de l’agrégation d’histoire 23 octobre 2021 Journée d’étude à Nanterre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Journée d’étude sur la question d’histoire médiévale de l’agrégation d’histoire organisée conjointement par l’APHG et la SHMESP.

Histoire médiévale / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, Anciens Pays-Bas, France, Angleterre).

Programme

9h-9h15 : accueil par les deux présidents des associations organisatrices

9h15-10h15 : considérations bibliographiques et historiographiques par les quatre auteurs de la bibliographie publiée dans Historiens & Géographes (n° 455), B. Bove, Fr. Lachaud (zoom), P. Monnet (zoom), J.-B. Santamaria

10h30-12h30

  • David Rivaud : La royauté en Val-de-Loire (1420-1498). Eléments autour d’un accord commun sur les fins entre les municipalités et le roi.
  • Adrien Carbonnet : Le roi de France et la répression des villes en révolte (XIIIe-XVe)
  • David Kusman : L’avènement des régimes de responsabilité collective des villes des anciens Pays-Bas dans la gestion de la dette publique, les cas de la Hollande, de la Gueldre, du Brabant et de la Flandre (XIIIe-XVe siècle)

14h-16h

  • Aude Mairey : Londres et le roi
  • Chris Fletcher : Pourquoi les historiens de la construction étatique en Angleterre ont longtemps négligé les villes, et pourquoi ils y reviennent maintenant
  • Elisa Mantienne : Révoltes et luttes de factions : portrait des Londoniens au prisme des troubles, XIIIe-XIVe siècles

16h15-17h35

  • Jean-Dominique Delle Luche : De l’itinérance à la résidence : les villes et le seigneur urbain dans le Saint-Empire, XIIIe-XVe siècle
  • Gisela Naegle : Défendre la ville : négocier, s’allier, faire la guerre et faire la paix (villes allemandes, XIIIe-XVe siècle)
Rendez-vous à l’université de Paris Nanterre le samedi 23 octobre à partir de 9h amphi D1 bâtiment Lefebvre.

Illustration « en une » : L’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jean-Pierre Dalbéra (Jean-Pierre Dalbéra - initialement posté sur Flickr sous le nom de L’université Paris Ouest Nanterre La Défense) - DR.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 27/09/2021.