Journée d’études : 80 ans de relations franco-allemandes organisée par l’APHG - vendredi 21 avril 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - APHG organise et vous invite à assister à la Journée franco-allemande du vendredi 21 avril 2017 sur le thème suivant : « 80 ans de relations franco-allemandes et l’enseignement de l’histoire et de la géographie » au Lycée Saint Louis (44 boulevard Saint Michel - Paris 5e. Métro : Luxembourg ou Odéon).

Programme (sous réserve de modifications)

Matinée : 9 h – 12 h 30

• Introduction : Les relations franco-allemandes une œuvre commune l’APHG et des Associations d’histoire et de géographie allemandes par Franck Collard, Président national de l’APHG, Professeur à l’université de Nanterre Paris-Ouest La Défense.

• Historique : Retour sur l’historique des trois rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires 1935-1939, 1950-1967, 1981-1987 par Rainer Riemenschneider, Georg Eckert Institut (Braunschweig) et Hubert Tison, Secrétaire général de l’APHG et Directeur de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes.

Pause

• La République Fédérale d’Allemagne : L’enseignement de l’Histoire en République Fédérale d’Allemagne par Ulrich Bongertsmann, Président de la Fédération des Professeurs d’Histoire d’Allemagne (Verband der Geschichtslehrer Deutschlands e.V.)

Discussion

France-Allemagne, quel espace culturel ? Les relations culturelles franco-allemandes après 1945.

Pause-déjeuner.

Après-midi : 14 h -17 h 30

• Didactique : Les enjeux de la didactique de l’Histoire en Allemagne par Martin Stuperrich, Président d’honneur de l’Association des Professeurs d’Histoire de Basse-Saxe.

Expériences pédagogiques en France et en Allemagne. Utiliser le manuel franco-allemand en classe par Yohann Chanoir, Professeur au lycée Jean-Jaurès de Reims (Marne), Secrétaire de Rédaction de la revue Historiens & Géographes.

Pause

Enseigner l’histoire en classe en Allemagne par Rainer Bendick, Professeur au lycée Sophie-Scholl à Osnabruck, co-Directeur du manuel d’Histoire Franco-allemand.

Quel aperçu de l’Allemagne dans les cours du secondaire en France ? par Nicolas Charles, Professeur au collège des Deux-Vallées à Monthermé (Ardennes).

Discussion

Conclusion. Quel avenir pour les rencontres franco-allemandes ? par Franck Collard, Président national de l’APHG.

Manuel d’histoire franco-allemand Tome 2 - Version française Edition 2008, Nathan. DR.

******************************************************************************************************************************************

Inscription obligatoire / Participation libre aux frais pour les non adhérent(e)s de l’APHG :

1 – Par courriel à :
a.p.h.g@wanadoo.fr
ou https://www.aphg.fr/_Contact_
indiquez en objet : Journée franco-allemande

2 – Par courrier (renvoyer le présent bulletin) :
APHG
Journée franco-allemande
BP 6541
75065 PARIS CEDEX 02

Dans tous les cas merci d’indiquer votre :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse postale
  • Courriel
  • Fonction
  • Etablissement (si professeur)

En raison des contrôles consécutifs au plan Vigipirate nous vous demandons de bien vouloir vous munir d’une carte d’identité et de cette invitation.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 12/03/2016.

Un partenariat de la Fédération des Professeurs d’Histoire d’Allemagne et de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (France).