Journée d’études « Utiliser ses recherches historiques dans ses cours de l’enseignement secondaire » Appel à communications APHG / IRHIS - Lundi 25 octobre 2021

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Parce que l’articulation entre le supérieur et le secondaire est pour nous fondamentale, nous sommes heureux de relayer cet appel à communication adressé aux doctorants et récents docteurs.

Merci au comité d’organisation de cette journée :
Samy Bounoua (Professeur agrégé d’histoire, Lycée Jules Mousseron)
Ivan Burel (Professeur agrégé d’histoire, Doctorant contractuel, IRHiS, ULille)
Marie-Hélène Méresse (Doctorante contractuelle, IRHiS, ULille)

Date limite de réponse : 15 mai.

Présentation
Le 19 octobre 2020, la journée d’études « Utiliser ses recherches historiques dans ses cours de l’enseignement secondaire » a eu lieu au sein de l’Université de Lille. Suite au succès de cette journée, où des enseignants du collège, lycée, et de l’université ont pu échanger sur leurs pratiques pédagogiques, et les synergies entre ces pratiques et leurs propres recherches, nous avons décidé de renouveler cette manifestation pour cette année 2021, avec avec l’appui de l’Inspection Pédagogique Régionale d’histoire-géographie de l’Académie de Lille.

Les interventions de l’année 2020 s’étaient restreintes aux enseignants en poste au sein de l’Académie de Lille. Cependant, l’édition de l’année 2021 est aussi ouverte, grâce à l’utilisation de la vidéoconférence, à des participants n’appartenant pas à cette académie. Cette Journée d’études aura en effet lieu sous le format hybride, combinant présence physique des intervenants pouvant y prendre part, et retransmission en direct des présentations à distance.
Adressée aux enseignants titulaires et vacataires, en poste au sein des collèges et lycées, généraux, technologiques et professionnels, cette journée se conçoit comme un continuum entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire. En effet, les renouvellements historiographiques ne cessent d’influer sur l’élaboration des programmes. Parmi de nombreux exemples, nous pouvons citer les travaux de Jean Lopez sur le front de l’Est (Barbarossa, la guerre absolue, 2019, Opération Bagration : la revanche de Staline, 2014) et l’appréhension de l’art opératique soviétique ; travaux qui ont renouvelé l’étude en classe de la guerre à l’Est.

Pour les nombreux collègues suivant une thèse, ayant obtenu leur doctorat, ou envisageant d’accomplir une recherche universitaire, les résultats obtenus par les travaux ne sont pas sans influence sur leur pratique éducative et leurs démarches pédagogiques. Nous sommes particulièrement intéressés par les diverses études de cas qui peuvent résulter de ces recherches. Les propositions d’intervention doivent comporter une rapide présentation du sujet de recherche et une problématique, précisant en quoi ce sujet contribue à faire évoluer sa pratique enseignante. Ceci peut se traduire par une proposition de séance ou de séquence pédagogique, ou par une réflexion plus générale sur sa pratique pédagogique.

Les propositions d’intervention peuvent s’inscrire de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Il n’y a pas, de même, de restriction thématique. Elles sont loisibles de porter sur des séances déjà expérimentées en classe, ou sur des propositions pédagogiques proposées, et encore à expérimenter.
Par l’enrichissement de leurs connaissances personnelles et leur spécialisation sur un ou plusieurs sujets, les enseignants de collège et de lycée en viennent à faire évoluer leur pratique professionnelle, en transmettant les résultats de ce projet scientifique au public, et à leurs élèves. Par leurs interventions, les enseignants invités ont l’occasion de montrer qu’une activité, menée à plein temps auprès d’une classe, n’empêche en rien la poursuite d’une activité scientifique soutenue mais, au contraire, se nourrit des résultats de leurs recherches.

Format

Selon les conditions sanitaires de l’automne 2021, le format de la journée sera adapté. Si nous ne pouvons faire tenir la journée en format présentiel/hybride, elle se déroulera entièrement de façon virtuelle.
Propositions
Les propositions doivent compter 2000 signes environ. Elles se composent d’un titre, d’un bref synopsis de l’intervention, et s’accompagnent d’un CV bio-bibliographique.
Elles sont à envoyer à l’adresse suivante : ivanburel.iep@gmail.com pour le 15 mai 2021 au plus tard.
La réponse sera donnée aux participants au début du mois de juin, après examen du comité d’organisation, et du comité scientifique.

Comité scientifique

Mathieu Clouet (Rectorat de Lille)
Sandrine Huber (HALMA, ULille)
Esther Dehoux (IRHiS, ULille)
Marjorie Meiss (IRHiS, ULille)
Jean-Baptiste Santamaria (IRHiS, ULille)

Comité d’organisation
Samy Bounoua (Professeur agrégé d’histoire, Lycée Jules Mousseron)
Ivan Burel (Professeur agrégé d’histoire, Doctorant contractuel, IRHiS, ULille)
Marie-Hélène Méresse (Doctorante contractuelle, IRHiS, ULille)

Date et Lieu
Le lundi 25 octobre 2021. Salle de Séminaire de l’IRHiS, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq.

L’appel à diffuser, en PDF :

© Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 23/04/2021