9h15 Ouverture des travaux par Romain Vignest, président de l’APLettres
9h30 – Histoire et contexte
Présidence : Luc Fraisse, professeur à l’Université de Strasbourg
André Chervel, ancien professeur à l’Université de Provence et à l’Université de Californie, chercheur au Service d’histoire de l’éducation, auteur de l’Histoire de l’enseignement du français (Retz, 2006).
« L’invention de la dissertation »
Geneviève Winter, IA-IPR honoraire, ancien professeur des classes préparatoires, académie de Nice
"La dissertation dans les classes de lycée : permanence, survivance ou leurre ?"
Anne-Catherine Monnier, chargée d’enseignement en didactique du français à l’Université de Genève
« Le temps des dissertations. Fabrication d’un exercice scolaire au service de l’intelligence et de la culture des jeunes gens et jeunes flles à Genève et en Suisse
romande, de 1836 à 2004 ».
Jean Cancès, président d’honneur de l’APLettres
« Une exigence démocratique : la restitution de la dissertation »
14h30 – Table ronde : un exercice, trois disciplines
Présidence : Jean-Noël Laurenti, maître de conférence à l’Université de Pau et des
Pays de l’Adour
Avec :
Chantal Labre, professeur honoraire de Première supérieure au Lycée Fénelon, auteur de Méthodologie littéraire (PUF, 1995)
Nicolas Franck, président de l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public (APPEP)
Nicolas Lemas, membre du Bureau national de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG).
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