Krüger, un bourreau ordinaire (par Nicolas Patin) Annonce de parution

- [Télécharger l'article au format PDF]

Notre collègue Nicolas Patin nous signale la prochaine parution de son ouvrage, Krüger, un bourreau ordinaire aux éditions Fayard. En librairie le 18 septembre 2017.

Qui était Friedrich-Wilhelm Krüger ? Un officier allemand idéaliste qui entra à vingt ans dans la Première Guerre mondiale. Un soldat qui vécut le déshonneur de la défaite. Un homme nommé à la tête de la Pologne occupée en 1939, au service d’Heinrich Himmler et d’Adolf Hitler. Un bourreau dont les historiens n’avaient pas expliqué jusqu’ici le rôle majeur joué dans l’extermination de deux millions de juifs polonais. Le chef suprême de la police et de la SS, qui fit construire les camps de Beec, de Sobibór, de Treblinka ; coordonna la destruction du ghetto de Varsovie ; organisa la destruction de la résistance polonaise…

Comment ce jeune homme enthousiaste a-t-il pu devenir, en deux décennies, l’un des pires bourreaux de la Seconde Guerre mondiale ? Dans cette biographie captivante, Nicolas Patin convoque le Journal intime inédit de Krüger, des archives allemandes, polonaises, américaines, pour restituer le parcours nuancé d’un bourreau ordinaire, sculpté par trente ans de violence, d’une guerre à l’autre.

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Bordeaux-Montaigne, Nicolas Patin est spécialiste de l’Allemagne du premier XXe siècle, des élites politiques et du nazisme. Il est l’auteur de La Catastrophe allemande (1914-1945) (Fayard, 2014).

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

Le communiqué de presse

En savoir + : http://www.fayard.fr/kruger-un-bour...

© Nicolas Patin, Université Bordeaux Montaigne. Tous droits réservés.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 18/09/2017. Tous droits réservés.