L’APHG Guyane organise le concours du jeune historien guyanais

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’APHG-Guyane en partenariat avec le CCEE, et le concours du Rectorat de Guyane et du Conseil régional met en place le « concours du jeune historien guyanais » (1re édition, 2013-2014) dans le cadre de la valorisation de l’enseignement de l’histoire-géographie de la Guyane.

2e édition à venir : 7 avril 2015

Le concours du « Jeune historien de Guyane » veut donner l’occasion aux jeunes scolaires dès le primaire mais aussi en collège et lycée, d’approfondir leurs connaissances sur les aspects fondamentaux de l’histoire de la Guyane Ce savoir aiderait à l’enracinement des élèves, et il contribuerait à l’émergence d’une mémoire commune productrice de lien social indispensable à toute société.

En 2013-2014, le concours a pour thème : « La Guyane et la Grande Guerre, 1914-1918 », de façon à s’inscrire dans le cadre du centenaire.
Pour faciliter la préparation des élèves à ce concours, un dossier pédagogique a été réalisé et cette semaine quelques exemplaires seront remis dans tous les collèges et lycées aux enseignants d’histoire géographie.

En espérant que, sous votre direction et avec votre accompagnement pédagogique, de nombreux élèves de votre établissement auront la chance de pouvoir concourir.

Source : site internet de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni.