L’APHG Nice en sortie à Menton (Alpes-Maritimes) Compte-rendu - 13 juin 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Olivier Clouet [1]

La sortie du mois de juin a permis à la Régionale de Nice de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de passer la journée à Menton. [2]

La très agréable réception au mémorial dévolu aux Tirailleurs sénégalais par M. Gaspard M’Baye, président de l’AMTS (Association Mémoire Tirailleurs Sénégalais) a permis aux collègues présents de découvrir les lieux et toute l’exploitation pédagogique d’une sortie scolaire pour des élèves de différents niveaux, la visite pouvant s’inscrire non seulement dans le cadre du programme d’Histoire que dans celui d’éducation civique. L’histoire de la réalisation du mémorial, de ses plaques commémoratives et de la frise chronologique retraçant l’histoire des Tirailleurs sénégalais a donné lieu à un bel exposé de la part du président de l’association qui en a été à l’origine.

Après un repas convivial dans un restaurant de Menton, la journée s’est poursuivie par la découverte du jardin des Romanciers ou jardin Fontana Rosa. L’exposé documenté de la conférencière de la ville de Menton a permis de découvrir la propriété réalisée par Vicente Blasco Ibañez qui a séjourné à Menton dans les années 1920. Le travail de restauration des jardins a également été mis en valeur, un travail toujours en cours. Les documents présentés dans les jardins permettent déjà de se rendre compte des réalisations effectuées.

Source : http://www.cote.azur.fr/articles/escapade/la-route-des-jardins-de-menton-207.htm

La réussite de cette journée, comme celle proposée à l’automne dernier, ne pourra que conduire le bureau de la Régionale de Nice à en proposer d’autres.

Les services de la Rédaction via le Bureau APHG-Nice. Tous droits réservés. 15/06/2015.

Illustration  : source

Notes

[1Président de la Régionale APHG de Nice, il est agrégé de géographie et docteur en géographie. Professeur au lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice.