L’APHG au festival international du film d’Histoire de Pessac du 16 au 23 novembre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’APHG Aquitaine participera au festival international du film d’Histoire de Pessac avec trois rendez-vous, les 21 et 22 novembre 2015. [1]

Comme chaque année, l’APHG Aquitaine participera au Festival international du film d’Histoire de Pessac, qui se déroule du 16 au 23 novembre 2015.

Retrouvez-nous notamment le samedi 21 novembre pour un café historique sur les Chiites et les Sunnites à 11 h 30, puis pour un débat avec le magazine L’Histoire, sur Les racines historiques du djihadisme à 16 h 00.

Samedi 21 novembre – Cinéma Jean Eustache/Salle Fellini – 16H00

  • Débat animé par Valérie Hannin, directrice de la rédaction de L’Histoire, et Thomas Verclytte, président de l’APHG d’Aquitaine.
  • Les participants : Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient, et Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiéval du monde musulman à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

En savoir + : http://aphgaquitaine.p.a.f.unblog.f...

Nous serons aussi présents le dimanche 22 novembre pour un débat autour de la question : « Qu’est-ce que les Américains sont allés faire au Proche-Orient ? »

Dimanche 22 novembre – Cinéma Jean Eustache/Charles Chaplin – 11H15

  • Débat animé par Valérie Hannin, directrice de la rédaction de L’Histoire, et Éric Bonhomme, professeur d’histoire en classes préparatoires, membre du Conseil national de Gestion de l’APHG.
  • Les participants : Antoine Coppolani, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry Montpellier III, Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris, et André Kaspi, historien spécialiste des États-Unis.

En savoir + : http://aphgaquitaine.p.a.f.unblog.f...

Plus d’informations sur : http://www.cinema-histoire-pessac.com/

Régionale APHG Aquitaine

Le Bureau de la Régionale APHG Aquitaine

Télécharger les programmes de ces deux rendez-vous en pièces jointes.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 09/11/2015.

Notes

[1Le Festival du film d’histoire consacre sa 26e édition au Proche et Moyen-Orient, avec plus de 90 films, 40 débats et plusieurs expositions... et une compétition remarquable qui permet au public et aux élèves d’Aquitaine de visionner des films en avant-première !