L’APHG aux Rendez-vous de l’Histoire 2020 ! Du 7 au 11 octobre Extrait Historiens & Géographes n°451 (parution le 30/08/2020)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Jean-Marie Génard [1] et François Da Rocha Carneiro. [2]

La 23e édition des Rendez-vous de l’histoire, du 7 au 11 octobre 2020, sera consacrée au thème GOUVERNER. Cette grande fête de l’histoire se prépare activement, consciente bien entendu du contexte sanitaire. Les règles de protection et de distanciation physique seront de mises, et nécessiteront une vigilance collective.

Site internet : http://rdv-histoire.com/

Comme les années précédentes, d’éminents historiens, philosophes et journalistes viendront débattre et rencontrer le public au sein du Salon du livre.

Parmi les personnalités qui cette année seront présentes, citons, l’économiste Esther DUFFLO, qui présidera l’édition, les philosophes Souleymane BACHIR DIAGNE et Cynthia FLEURY, le dessinateur JUL, les historien.ne.s Pascal PICQ, Raphaël BRANCHE, Emmanuel FUREIX, Leyla DAKHLI, Benjamin STORA, Pierre ROSANVALLON, Anne LAFONT, Mhamed OUALDI, Patrick BOUCHERON, la journaliste Anne SINCLAIR, la romancière Diane DUCRET, etc.

Le cycle cinéma accueillera Raymond DEPARDON comme président et deux collègues filmeurs des politiques, Yves JEULAND et Laurent CIBIEN, mais aussi Jeanne BALIBAR, Nicolas PARISER et une table ronde consacrée à la représentation de la politique dans la série Baron noir avec son scénariste, Éric BENZEKRI.

Les Rendez-vous poursuivent par ailleurs leur mission de formation continue, avec une programmation de « Rencontres pédagogiques », préparées sous l’égide de l’Inspection générale et axée autour d’ateliers et de conférences, dont le fil directeur sera « Gouverner la France », dans l’esprit des nouveaux programmes : notons la présence de grands spécialistes comme Claude GAUVARD, Nicolas ROUSSELLIER, Guy CHAUSSINAND-NOGARET, Pascale GOETSCHEL, Patrice GUENIFFEY et Jean-Clément MARTIN.

A cette mission pédagogique, le Lab de l’Enseignant apportera les contributions de nos partenaires, notamment celles de l’APHG et le Lab du jeune chercheur permettra de découvrir quelques jeunes pousses brillantes qui renouvellent les approches historiographiques dans de nombreux domaines.

Des expositions variées, avec cette année un gros plan sur les décolonisations et, déjà, sur l’olympisme en prévision de Paris 2024, donneront à voir l’histoire, tout comme la 3e édition du Marathon des images.

Notons enfin que les Rendez-vous accueilleront par anticipation de la Saison Africa 2020 à venir (de décembre 2020 à juillet 2021 ) un volet pédagogique destiné à réfléchir à l’enseignement de ce continent, et aux ressources pédagogiques mobilisables dont le cinéma.

Retrouvez l’ensemble de cette programmation sur le site www.rdv-histoire.com. Cette année le programme ne sera pas imprimé (sauf celui de l’économie, des rencontres pédagogiques et des actions scolaires). Mais il sera téléchargeable intégralement ou par livrets séparés selon des sections du festival.

Jean-Marie Génard.

Partenaire des Rendez-Vous de l’Histoire depuis les origines, l’APHG est heureuse de participer activement à ces incontournables rencontres. Outre le dossier spécial que nous consacrons dans ce numéro au thème de l’année, « Gouverner », de nombreuses présentations seront encore proposées en octobre par notre association.

Dans le cadre d’une Carte Blanche à l’APHG, notre vice-présidente, Joëlle ALAZARD, animera une table-ronde au cours de laquelle notre président Franck COLLARD, Fanny COSANDEY et Jean VIGREUX aborderont l’historicité de l’idée d’ingouvernabilité d’un peuple français parfois qualifié de « réfractaire ». Bien évidemment, une autre table-ronde, animée par notre secrétaire général et rédacteur en chef, Marc CHARBONNIER, sera consacrée au CNRD. Cette année voyant la reconduction du thème de l’an passé, les discussions porteront sur l’approche pédagogique de l’année 1940, en présence du président du collège des correcteurs, l’Inspecteur Général Tristan LECOQ, d’Hélène STAES (Fondation de la Résistance) et de Laurence NEGRI (Fondation Charles-de-Gaulle). Partenaire d’Africa2020, l’APHG est également heureuse de participer aux actions de ce dispositif. La régionale Centre-Val de Loire proposera, pour sa part, une autre table-ronde sur la sélection des gouvernants, « des notables aux experts », avec Éric ALARY, Gilles RICHARD, Anne-Laure OLLIVIER et Sabine JANSEN.

Yohann CHANOIR et Nicolas CHARLES montreront dans le cadre d’un atelier numérique comment les séries contemporaines permettent de comprendre les pratiques du pouvoir dans la Méditerranée médiévale. Dans le cadre du Lab. du Jeune chercheur, une table-ronde modérée par Joëlle ALAZARD et proposée par Stéphane GUERRE, en présence de Joël CORNETTE et d’Alexandre DUPILET, reviendra sur le moment clé qu’est la mort de Louis XIV et sur le réformisme autoritaire qui se manifeste de part et d’autre de l’événement. Enfin, pour les détenus de la Maison d’arrêt de Blois puis en public, François DA ROCHA CARNEIRO évoquera un type de gouvernement par les pairs, le capitanat en équipe de France de football depuis le début du XXe siècle.

L’APHG et la revue Historiens & Géographes seront présentes également au Salon du Livre du Festival. N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand (n°183) ! Vendredi 9 octobre (après-midi), Pierre-Emmanuel GUIGO, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris Est Créteil, dédicacera son ouvrage Michel Rocard, Paris, Perrin, 2020 et samedi 10, Karine Ramondy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Karine Ramondy pour son livre Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961. Entre construction nationale et régulation des relations internationales, L’Harmattan, 2020.
La revue Historiens & Géographes n°451, août 2020, vient de consacrer un dossier spécial au thème des RVH 2020 : https://www.aphg.fr/Sommaire-du-dos...

François Da Rocha.

L’affiche des Rendez-vous de l’Histoire de Blois - DR. https://www.facebook.com/RendezVousDeLHistoire/

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 07/10/2020.

Notes

[1Coordinateur des actions pédagogiques et du cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Les Rendez-vous de l’histoire - 4 ter rue Robert Houdin 41000 Blois. Site web : http://www.rdv-histoire.com/

[2Vice-président national de l’APHG. Professeur d’Histoire-Géographie, Lycée Jean-Moulin de Roubaix – Docteur en Histoire contemporaine, qualifié aux fonctions de maître de conférences en 22e section CNU.