L’APHG aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015 du 8 au 11 octobre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années une manifestation populaire incontournable.

L’APHG (ainsi que sa web TV APHG YouTube, responsable : Vincent BERVAS) est présente à Blois pour les Rendez-vous de l’Histoire 2015 !

Nos intervenants :

1) vendredi 9 octobre, 17h45 - 19h15 Université, Amphi 2
« Les deux bonapartismes »,
avec Bruno BENOIT, Président de l’APHG, Professeur des universités à l’IEP de Lyon, Fabien CONORD, maître de conférences Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Jean-Philippe REY, docteur en Histoire et professeur agrégé d’Histoire en classes préparatoires au Chartreux à Lyon.

Si le premier bonapartisme, celui de Napoléon Bonaparte, fonde la famille politique du même nom, le second bonapartisme, porté par Louis-Napoléon Bonaparte, apporte des éclairages complémentaires multiples qui complexifient l’analyse que l’historien peut eu faire et qui, en même temps, fragilisent cette culture politique.

2) Vendredi 9 octobre de 15h45 à 17h ESPÉ Centre Val de Loire, Salle 22
« Les circulations dans l’Empire colonial français (XIXe-XXe siècles). Etudes de cas pour l’enseignant à travers les TICE » (atelier Recherche).
Avec Delphine BOISSARIE-JONVILLE, Doctorante Université Bordeaux Montaigne, Amandine DABAT, Doctorante Université Paris Sorbonne et Marc CHARBONNIER, Secrétaire de rédaction adjoint et professeur d’histoire et géographie, Revue Historiens & Géographes et Vice-président Régionale APHG Île-de-France.

La mission civilisatrice de la France s’appuya sur les commerçants, les militaires et les missionnaires. Les maisons de commerce indochinoises et africaines, la carrière du maréchal Lyautey et le rôle des Frères des Ecoles Chrétiennes permettent de le vérifier.

3) samedi 10 octobre, 11h30 - 13h Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau
« De l’empire russe a l’empire soviétique : continuité ou rupture ? »
entretien de Marc FERRO, Directeur d’études à l’EHESS, membre du comité éditorial de la revue Les Annales par Hubert TISON, Secrétaire général de l’APHG, Directeur de la rédaction de la revue Historiens & Géographes.

De la constitution de l’empire à la Révolution d’Octobre puis la mainmise de Staline, quelle ont été les constantes et les ruptures de l’histoire de la nation russe ? Quelle est la part de cet héritage aujourd’hui dans la Russie de Vladimir Poutine ?

4) samedi 10 octobre,14h - 15h30 Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau
« Résister par l’art et la littérature », Proposé par l’APHG et la Fondation de la Résistance.
Avec Joëlle DUSSEAU, Inspectrice générale honoraire, Aleth BRIAT, APHG et revue Historiens & Géographes, Hélène STAES, responsable pédagogique Fondation de la Résistance, Claire PAULHAN, historienne de la littérature et éditrice, petite-fille de Jean PAULHAN, Emmanuel THIEBOT, historien au Mémorial de Caen, Guy KRIVOPISSKO, conservateur au Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne.

Un aspect méconnu de la Résistance, celle qui s’est exprimée par des créations littéraires, musicales, picturales, etc. produites jusque dans les camps de concentration. Cette table ronde s’adresse à un large public et particulièrement aux professeurs et étudiants, qu’ils préparent ou non le concours.

5) Samedi 10 octobre de 15h45 à 17h ESPÉ Centre Val de Loire, Salle 25
« Être citoyen romain sous l’Empire, visions croisées, avec les TICE et en interdisciplinarité Histoire-Lettres classiques ».
Avec Caroline LEON, Professeur Collège Max Bramerie - La Force (24), Christophe LEON, Professeur Lycée Maine de Biran - Bergerac (24), Responsable Commission TICE de l’APHG et Marc CHARBONNIER. Professeur Lycée Emmanuel Mounier - Châtenay-Malabry (92), Secrétaire de rédaction adjoint Revue Historiens & Géographes et Conseil de Gestion APHG.

À travers l’étude croisée histoire / latin des Tables claudiennes (48 ap. j.-C.), par lesquelles l’empereur Claude, né à Lyon, octroya à des dignitaires gaulois le droit de siéger au Sénat, un travail est mené sur l’évolution de la notion de citoyenneté dans l’Empire romain au Ier siècle après JC.

6) Le Président de la Régionale APHG du Centre, Eric ALARY, Docteur-agrégé d’histoire, professeur en CPGE littéraire sera présent lors de 4 conférences ou entretiens, notamment avec Serge GRUZINSKY, dimanche 11 octobre, 10h - 10h45 La Halle aux Grains, « Café Littéraire L’Histoire pour quoi faire ? »

Un grand historien réfléchit aux finalités de l’Histoire. En partant de la Renaissance, une magistrale leçon pour savoir comment aborder l’Histoire avec le recul suffisant pour dépasser notre présent.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer au salon du livre, stand APHG - Revue Historiens & Géographes.

Paris, le 8 octobre 2015.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés.