L’APHG aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2016 du 6 au 9 octobre 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le programme est en ligne depuis le mardi 16 août ! Retrouvez ci-dessous l’APHG / Historiens & Géographes lors de 9 conférences, ateliers ou tables-rondes... et sur la web TV APHG YouTube. [1]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années une manifestation populaire incontournable. Bruno Benoit, Président national de notre association, est membre du Conseil scientifique. [2] Découvrez la programmation 2016 ici et en pièce jointe (PDF). N’hésitez pas à venir nous rencontrer (salon du livre stand « Historiens & Géographes », bénévoles de la Régionale APHG Centre Val-de-Loire, web TV APHG YouTube...) et à nous écouter (intervenants, conférenciers APHG / Historiens & Géographes, enseignants du secondaire et du supérieur... voir la liste ci-après) [3] A très bientôt pour les Rendez-vous de l’Histoire 2016 !

Les interventions proposées par l’APHG et/ou en collaboration /ou intervenant(e)s mentionné(e)s dans le programme sous le titre « APHG » :

Source © Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (consulté le 17/08/2016) : http://www.rdv-histoire.com/sites/d...

1) Vendredi 7 octobre, de 14 h 30 à 15 h 30. Salle Gaston d’Orléans, Château royal de Blois. Carte blanche à l’APHG Régionale du Centre Val-de-Loire. Thème : « Partir, revenir, rester dans les campagnes françaises ».

« Ronald Hubscher analysera les vagues migratoires qui ont touché le monde rural français entre 1850 et les années 1970. Il se penchera sur l’histoire des travailleurs étrangers dans le monde rural. C’est une face cachée de l’histoire des migrants en France ».

INTERVENANT : Ronald HUBSCHER, professeur émérite à l’université de Paris X Nanterre.
MODÉRATEUR : Éric ALARY, président de l’APHG Centre-Val de Loire, et professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Descartes de Tours.

2) Samedi 8 octobre, de 16 h à 17 h 30. Amphi 1, site Chocolaterie de l’IUT. Carte blanche à l’APHG. Thème : « Partir... et revenir à deux moments de l’Histoire ».

« Deux périodes seront abordées, sous l’angle « partir et revenir » : la Révolution française, et le temps du nazisme entre 1933 et 1945, qui entraîna l’exil socialiste en Scandinavie et en Grande-Bretagne. »

INTERVENANTS : Bruno BENOIT, président national de l’APHG, professeur à l’IEP de Lyon, Gilles VERGNON, maître de conférences à l’IEP de Lyon.
MODÉRATEUR : Marc CHARBONNIER, professeur au lycée Emmanuel Mounier à Châtenay-Malabry, secrétaire de rédaction adjoint d’Historiens & Géographes.

3) Jeudi 6 octobre, de 14 h 30 à 16 h. Petit amphi, INSA. Table-ronde « Enseigner l’histoire du Moyen Age au XXIe siècle ». Proposée par la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (SHMESP).

« L’enseignement du Moyen Âge se voit menacé au sein des programmes scolaires et des concours de recrutement. Quels effets une telle réduction chronologique a-t-elle sur ce champ disciplinaire ? Comment repenser les méthodes et les enjeux pour démontrer la nécessité d’étudier le Moyen Âge ? »

INTERVENANTS : Joëlle ALAZARD, professeure en classes préparatoires au lycée Faidherbe à Lille, Franck COLLARD, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre, vice-président national de l’APHG, Catherine GRANDJEAN, professeure à l’université François-Rabelais de Tours, présidente de la SOPHAU, et Nicolas OFFENSTADT, maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
MODÉRATEUR : Antoine DESTEMBERG, maître de conférences à l’université d’Artois.

4) Jeudi 6 octobre, de 16 h 30 à 18 h. Petit amphi, INSA. Table-ronde « Enseigner aujourd’hui l’histoire de l’Antiquité ». Proposée par la Société des professeurs d’histoire ancienne de l’université (SOPHAU).

« L’enseignement de l’histoire ancienne rencontre aujourd’hui de plus en plus d’obstacles. Dans quelle mesure cette histoire permet-elle pourtant de comprendre notre temps ? Quels questionnements neufs ont émergé ? Comment l’enseigner aux cursus secondaire et supérieur ? »

INTERVENANTS : Jean-Christophe COUVENHES, maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne, Véronique GAZEAU, professeure, présidente de la SHMESP, Michèle COLTELLONI-TRANNOY, professeure à l’université de Paris-Sorbonne, vice-présidente de la SOPHAU, et F. WOJAN, professeur au collège Nelson Mandela à Elbeuf-sur-Seine, membre de l’APHG.
MODÉRATEUR : Édith PARMENTIER, maîtresse de conférences à l’université d’Angers, secrétaire de la SOPHAU.

5) Vendredi 7 octobre, de 15 h 45 à 17 h. Salle 20, Espé CVL. Atelier numérique. Proposé par l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG). Thème : « Les transferts sportifs, de Charyguès à Martial ».

« Quelle évolution du paysage économique du football les transferts des joueurs internationaux français dessinent-ils sur le temps long ? »

INTERVENANT : François DA ROCHA-CARNEIRO, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-Moulin de Roubaix, doctorant en histoire du sport à l’université d’Artois. Secrétaire général adjoint de l’APHG.

6) Samedi 8 octobre, de 9 h 45 à 11 h. Salle 25, Espé CVL. Entretien. Proposé par Historiens & Géographes, la revue de l’APHG. Thème : « L’enseignement de l’Histoire en Allemagne est-il une éducation au politique ? »

« Comment sont enseignées en Allemagne la Seconde Guerre mondiale, la colonisation et l’émancipation des peuples ? Quelles pratiques sont utilisées et en quoi diffèrent-elles du « modèle français » ? En quoi est-ce une éducation au politique ? »

INTERVENANTS : Rainer BENDICK, docteur en histoire, professeur d’histoire et de français au lycée du soir Sophie Scholl à Osnabrück, codirecteur du manuel d’histoire franco – allemand, et par Hubert TISON, Secrétaire général de l’APHG, rédacteur en chef d’Historiens & Géographes.

7) Samedi 8 octobre, de 14 h à 15 h 30. Salle capitulaire, Conseil départemental. Table-ronde. Proposée par l’APHG et la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Thème : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

« La négation de l’homme a été au cœur du projet nazi et s’est traduite par un système concentrationnaire d’une effrayante logique. Cette question est au concours national de la Résistance et de la Déportation 2016… »

INTERVENANTS : Aleth BRIAT, membre de l’APHG, Serge WOLIKOV, historien, président du conseil scientifique de la Fondation de la Déportation, Henri BORLANT, déporté à 17 ans à Auschwitz, Birkenau et Ohrdruf, médecin, Jean MONIN, résistant Libération Nord, déporté à Mauthausen, Melk, Ebensee, et Jean-Louis ROUSSEL, vice-président du comité international de Mauthausen, président du CNRD.

8) Samedi 8 octobre, de 15 h 15 à 16 h 30. Salle 20, Espé CVL. Atelier numérique. Proposé par l’APHG. Thème : « Partir et faire la guerre. Les footballeurs français en 14-18. »

« Comment les footballeurs internationaux français sont-ils devenus des soldats ? »

INTERVENANT : François DA ROCHA-CARNEIRO, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-Moulin de Roubaix, doctorant en histoire du sport à l’université d’Artois. Secrétaire général adjoint de l’APHG.

9) Samedi 8 octobre, de 16 h 45 à 18 h. Salle 20, Espé CVL. Atelier numérique. Proposé par l’APHG. Thème : « Partir pour le Nouveau Monde : une étude avec l’outil numérique ».

« Étudier les migrations européennes de la fin du XIXe siècle en classe de 2nde en interdisciplinarité grâce à l’outil numérique : tel est l’objet de cette présentation de séquence pédagogique ».

INTERVENANT : Christophe LÉON, professeur d’histoire-géographie au lycée Laure Gatet à Périgueux, responsable de la commission numérique de l’APHG.

Les interventions d’Eric Alary, Président de l’APHG Centre Val-de-Loire, docteur, agrégé d’histoire de l’IEP de Paris :

1) Jeudi 6 octobre, de 16 h à 17 h. Salle des Etats Généraux. Château royal de Blois. Thème : « Les paysans français au XXe siècle sous le signe de profonds changements. » Entretien avec Eric Alary (Président de l’APHG Centre Val-de-Loire).

« En un grand siècle, de la Belle Époque au début du 3e millénaire, le monde paysan a été bouleversé par deux guerres mondiales et une intense modernisation, qui en a considérablement réduit les effectifs et transformé le visage ».

MODÉRATEUR : Jean VASSORT, historien.
INTERVENANT : Éric ALARY, docteur, agrégé d’histoire de l’IEP de Paris, président de l’APHG Centre-Val de Loire.

2) Vendredi 7 octobre, de 17 h 45 à 19 h 15. Salle Kléber-Loustau, Conseil départemental. Table-ronde « Un New-deal français ».

« Philip Nord, dans un dialogue avec Olivier Wieviorka, offre une relecture sociale, institutionnelle et culturelle de l’histoire de la France de la fin des années trente jusqu’à la fin de la IVe République. Il étudie cette période de transition avec un regard neuf. Un éclairage inédit sur le renforcement de l’État ».

MODÉRATEUR : Éric ALARY, docteur, agrégé d’histoire de l’IEP de Paris, président de l’APHG Centre-Val de Loire.
INTERVENANTS : Philip NORD, professeur à l’université de Princeton, auteur de l’ouvrage Le New Deal Français (Perrin), et Olivier WIEVIORKA, professeur à l’École normale supérieure de Cachan.

3) Samedi 8 octobre, de 11 h 15 à 12 h 45. Salle capitulaire, Conseil départemental. Table-ronde « Le sublime Empire ottoman ».

« François Georgeon et Nicolas Vatin présentent le Dictionnaire de l’empire ottoman, publié aux éditions Fayard, qu’ils ont dirigé avec Gilles Veinstein. Ce dictionnaire représente l’opus magnum incontournable et indispensable sur l’histoire de l’empire ottoman, immense empire qui a sombré pendant la Grande Guerre mais qui a surtout dominé l’ensemble du bassin méditerranéen et une partie de l’Europe à partir du XIIIe siècle. »

MODÉRATEUR : Éric ALARY, docteur, agrégé d’histoire de l’IEP de Paris, président de l’APHG Centre-Val de Loire.
INTERVENANTS : François GEORGEON, directeur de recherche émérite au CNRS, et Nicolas VATIN, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EPHE.

4) Samedi 8 octobre, de 16 à 17 h. Carte blanche aux éditions Flammarion. À l’occasion de la publication de l’ouvrage L’Affaire Touvier - Les révélations des archives.

« Paul Touvier, milicien condamné en 1996 pour crime contre l’humanité après des décennies de cavale, a défrayé la chronique judiciaire. Cette affaire témoigne de cinquante ans d’histoire de notre pays, de l’évolution de notre société et des enjeux de la mémoire nationale ».

MODÉRATEUR : Éric ALARY, docteur, agrégé d’histoire de l’IEP de Paris, président de l’APHG Centre-Val de Loire.
INTERVENANTE : Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, docteur en histoire.

5) Samedi 8 octobre, de 17 h 30 à 18 h 30. Salle des conférences, Château royal de Blois. À l’occasion de la publication de l’ouvrage Ils ont fait la Révolution sans le savoir (Albin Michel), de Jean-Pierre Jouyet.

« Entre récit historique et essai, Jean-Pierre Jouyet nous livre une histoire inédite - et riche en anecdotes - du poids que fait toujours peser la Révolution sur notre vie politique ».

MODÉRATEUR : Éric ALARY, docteur, agrégé d’histoire de l’IEP de Paris, président de l’APHG Centre-Val de Loire.
INTERVENANT : Jean-Pierre JOUYET, secrétaire général de l’Élysée.

6) Dimanche 9 octobre, de 11 h à 12 h. Salle Mansart, Château royal de Blois. Carte blanche aux éditions Univers poche-10/18. À l’occasion de la publication de l’ouvrage Le songe de l’astronome (10/18).

« Sur fond d’enquête, les auteurs rendent hommage à la science et à cette époque de l’Histoire qu’est la Renaissance en Europe ».

MODÉRATEUR : Éric ALARY, docteur, agrégé d’histoire de l’IEP de Paris, président de l’APHG Centre-Val de Loire.
INTERVENANTS : Thierry BOURCY et François-Henri SOULIÉ, auteurs.

Site internet

Le programme / RDV de l’Histoire © Tous droits réservés.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 17/08/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Responsable : Vincent Bervas.

[3Nous tenons à saluer dans le programme mis en ligne la présence d’autres intervenants, responsables et/ou collaborateur(ice)s réguliers de l’APHG / Revue Historiens & Géographes, parmi lesquels (liste non exhaustive) : Jacques Portes, Vincent Marie, Didier Francfort... etc NDLR.