L’APHG aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2017 du 4 au 8 octobre 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le programme est en ligne ! Thème de l’édition 2017 : « Eurêka - inventer, découvrir, innover ». Retrouvez ci-dessous l’APHG / Historiens & Géographes lors de ses 6 conférences, ateliers ou tables rondes...

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années (20 ans déjà !) une manifestation populaire incontournable.

Comme l’écrivait Bernard Phan dans un article de synthèse consacré à cet événement scientifique et culturel majeur (Historiens & Géographes n° 413, février 2011) : « Les différents thèmes retenus au cours de [ces années] ont eu le mérite de sensibiliser aussi bien les professeurs que le grand public à la vitalité de la recherche historique qui a permis de renouveler les problématiques de thèmes classiques mais aussi d’explorer de nouveaux champs de recherches... »

Franck Collard, Président national de notre association, est membre du Conseil scientifique. Découvrez la programmation 2017 ici.

Nouveauté cette année, l’APHG est partenaire de nouveaux parcours : le lab de l’enseignant et du chercheur.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer : salon du livre d’Histoire auprès du stand « Historiens & Géographes », bénévoles de la Régionale APHG Centre Val-de-Loire et à nous écouter (intervenants, conférenciers APHG / Historiens & Géographes, enseignants du secondaire et du supérieur... voir la liste ci-après) [1] A très bientôt pour les Rendez-vous de l’Histoire 2017 ! Marc Charbonnier pour la Rédaction.

Les interventions proposées par l’APHG et/ou en collaboration /ou intervenant(e)s mentionné(e)s dans le programme sous le titre « APHG » :

Source © Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (consulté le 28/09/2017) : http://www.rdv-histoire.com/sites/d...

1) LA NAISSANCE DE LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE : LA SCIENCE CONTRE LE CRIME. Vendredi 6 octobre 2017 > DE 14H15 À 15H15 – SALLE GASTON D’ORLÉANS, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS. Carte blanche à l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG Régionale Centre-Val-de-Loire).

L’obsession de la récidive et la nécessité de mettre au point un système d’identification efficace permettant de distinguer les « criminels d’habitude » sont à l’origine, à la fin du XIXe siècle, de l’apparition et du perfectionnement – du Bengale à l’Argentine, du Japon à l’Europe — de diverses techniques qui constituent ce que l’on va appeler la « police scientifique ». Bertillon, considéré comme le père de cette science nouvelle — la « criminalistique » — est alors célébré à l’égal de Pasteur. L’un par ses découvertes (microbes, vaccination) semble promettre un monde sans maladie, l’autre — par l’identification de criminels que rien ne permettait de soupçonner — un monde sans crime. En dépit de quelques succès spectaculaires la police technique et scientifique démontra rapidement ses limites, mais aussi sa part d’ombre… 

PAR : Éric ALARY, Président de l’APHG Centre Val-de-Loire, Professeur d’histoire de Chaire supérieure à Tours et docteur en histoire à Sciences Po Paris, Jean-Marc BERLIÈRE, Professeur des universités émérite et directeur du CESDIP (CNRS).

2) DE L’ÉLECTRICITÉ AU CINÉMA, DE L’INVENTION À L’INNOVATION, UN « EURÊKA » LUMINEUX ! Dimanche 8 octobre 2017 > DE 11H30 À 13H – SALLE LAVOISIER, CONSEIL DÉPARTEMENTAL. Carte blanche à l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG).

L’invention de l’électricité est un grand saut en avant dans le domaine technique. Parallèlement, nombreux sont ceux qui innovent dans le domaine de la projection d’images animées. Les frères Lumière sont les premiers à faire la synthèse qui permet d’arriver au cinéma.

MODÉRATEUR : Marc CHARBONNIER, Professeur en lycée, Secrétaire général adjoint de l’APHG.

INTERVENANTS : Bruno BENOIT, Président d’Honneur de l’APHG, Professeur émérite à Sciences Po Lyon, Denis VARASCHIN, professeur des universités, Président de l’Université de Savoie-Mont Blanc.

3) S’ENGAGER POUR LIBÉRER LA FRANCE. TABLE RONDE. Samedi 7 octobre 2017 > DE 14H À 15H30 – SALLE LAVOISIER, CONSEIL DÉPARTEMENTAL. Proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et la Fondation de la Résistance.

Cet échange mettra en avant la diversité des engagements pour libérer la France en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que les fondations de la Résistance et de la France Libre.

MODÉRATEURS : Aleth BRIAT, Chargée de mission de l’APHG pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et les fondations de la mémoire, Christian LAUDE, Vice-président national de l’APHG.

INTERVENANTS : Gilles VERGNON, Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon, Fabrice GRENARD, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, Pierre ROBEDAT, Colonel, ancien de la 1re DFL, intervenant de la Fondation de la France Libre, Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Education nationale (IGEN), responsable du Concours national de la Résistance et de la Déportation CNRD, Professeur des universités associé (histoire contemporaine) à l’université Paris Sorbonne.

4) LE SIÈCLE DES LUMIÈRES, DES IDÉES NOUVELLES POUR UNE NOUVELLE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE. ATELIER pédagogique. Samedi 7 octobre 2017 > DE 15H45 À 17H – SALLE 22, ESPÉ. Proposé par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG).

Connaître les modalités de la révolution scientifique à l’œuvre à la veille de la Révolution française et leurs conséquences dans la société. Étude conduite en classe de 4e / 2nde en interdisciplinarité avec l’outil numérique.

INTERVENANTS : Christophe LÉON, Professeur agrégé de géographie, responsable de la Commission Numérique de l’APHG, Marc CHARBONNIER, Professeur d’histoire et de géographie en lycée, Secrétaire général adjoint de l’APHG.

5) MÉDITERRANÉE : PARTAGE, INNOVATION. TABLE RONDE. Samedi 7 octobre 2017 > DE 17H À 18H30 – SALLE CAPITULAIRE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL Proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie (APHG) et Euroclio.

L’APHG et l’association européenne EUROCLIO organisent en avril 2018 à Marseille la 25e conférence annuelle Euroclio, événement international, dont le thème est « Dialogues méditerranéens ». Cette table ronde sera l’occasion de présenter les apports des échanges que nous aborderons.

MODÉRATEUR : Hubert TISON, Secrétaire général de l’APHG, Rédacteur en chef de la revue Historiens & Géographes.

INTERVENANT(E)S : Caroline MOREL, Professeure d’histoire-géographie et ESABAC, Ann-Laure LIEVAL, Professeure d’histoire-géographie en lycée, Daniel MICOLON, professeur d’histoire-géographie en lycée, maître de conférences en histoire grecque, Jaco STOOP, coordinateur réseau à Euroclio.

Le Dossier « Sport et Histoire » / Historiens & Géographes 437 DR.

6) L’HISTOIRE DU SPORT, UNE INNOVATION DISCIPLINAIRE. TABLE RONDE. Jeudi 5 octobre 2017 > DE 14H À 15H30 – GRAND AMPHI, ÉCOLE DU PAYSAGE Proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie (APHG).

Le dossier « Sport et Histoire » d’Historiens & Géographes (n°437) est l’occasion de revenir sur ce champ disciplinaire innovant, développé dans la double foulée de la création des STAPS et du renouvellement de l’histoire culturelle.

MODÉRATEUR : François DA ROCHA CARNEIRO, Vice-président national de l’APHG.

INTERVENANT(E)S : Olivier CHOVAUX, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université d’Artois, Michaël ATTALI, Professeur des Universités à Rennes 2, Doriane GOMET, Maîtresse de conférences à l’Institut de formation en éducation physique et en sports d’Angers.

7) Nous signalons également la table ronde organisée par la Société des Professeurs d’Histoire ancienne de l’Enseignement Supérieur Public à laquelle participe le Président national de notre association, Franck Collard  : L’HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ ET L’HISTOIRE DU MOYEN ÂGE DANS LES MANUELS DU SECONDAIRE TABLE RONDE. Vendredi 6 octobre 2017 > DE 16H À 17H30 – PETIT AMPHI, INSA. Proposée par la Société des Professeurs d’Histoire ancienne de l’Enseignement Supérieur Public.

L’Antiquité et le Moyen Âge au prisme du présent : quelle histoire, quelle mémoire, quel projet dans les manuels du secondaire ? Que voulons-nous transmettre de notre culture aux jeunes d’aujourd’hui ?

MODÉRATRICE : Michèle COLTELLONI- TRANNOY, Professeur d’histoire romaine à l’université Paris (IV)-Sorbonne.

INTERVENANT(E)S : Franck COLLARD, Président national de l’APHG, Professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris Nanterre, Sarah REY, Maîtresse de conférences à l’université de Valenciennes, Cyrielle LANDREA, Professeure d’histoire-géographie au collège de Rocroi, Sandrine LEROU, Professeure d’histoire au collège Travail, à Bagnolet.

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 28/09/2017. Tous droits réservés.

Notes

[1Nous tenons à saluer dans le programme mis en ligne la présence d’autres intervenants, responsables et/ou collaborateur(ice)s réguliers de l’APHG / Revue Historiens & Géographes. NDLR.