L’APHG aux avant-postes de la défense des disciplines et des professeurs : l’Ecole de la confiance ne se décrète pas Communiqué de l’APHG

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L’APHG aux avant-postes de la défense des disciplines et des professeurs : l’Ecole de la confiance ne se décrète pas.

Paris, le 18 mars 2019.

Forte de l’expérience des réformes précédentes dont elle avait déjà pointé les effets négatifs, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) reste très vigilante face aux nombreuses réformes dont le Ministère de l’Education nationale est actuellement porteur. Reçue à de multiples reprises par le ministre, son cabinet, la commission Mathiot, le CSP (Conseil supérieur des programmes), la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire), et très récemment à propos du lycée professionnel, dont la réforme suscite d’importantes critiques [1], l’APHG est à la fois lanceur d’alerte et force de proposition, comme en témoignent les nombreuses contributions fournies à nos divers interlocuteurs. La sécurisation des 3 heures en tronc commun général, la création de la spécialité destinée à approfondir le travail initié en histoire-géographie, ne doivent pas masquer les problèmes suscités par cette réforme, en particulier la disparition du caractère national du baccalauréat, qui contrevient au principe d’égalité. Elle demande des modalités d’évaluation réalistes et équitables.

Une véritable école de la confiance suppose que les consultations et concertations soient des lieux d’échanges mais surtout que les remarques, critiques et constructives, soient réellement prises en compte. Attachée aux concours nationaux, à un enseignement de qualité, dispensé par des professeurs diplômés et correctement formés, l’APHG porte la voix des enseignants de terrain, dont l’expertise est précieuse. Une réforme réfléchie et correctement menée doit préserver la qualité des conditions de travail, d’enseignement et favoriser un contexte serein d’apprentissage pour les élèves. Pour la classe de Première, elle rappelle son opposition à tout partage de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques dont les contenus scientifiques sont ceux maîtrisés par les historiens-géographes. Elle réaffirme la nécessité d’une articulation raisonnable entre contenus programmatiques et horaire d’enseignement.

De même, l’APHG s’oppose à la dilution disciplinaire dans des dispositifs n’ayant pour but qu’une conception utilitariste : la co-intervention de la réforme de la voie professionnelle délégitime les professeurs et ne permettra pas l’acquisition d’une culture générale et citoyenne solide pour l’ensemble des lycéens.

Actrice reconnue et incontournable de la formation continue, elle veillera au respect de la liberté pédagogique, et à la qualité des futures épreuves qui doivent conjuguer exigence et réalisme. Toute réforme s’inscrit dans une temporalité politique qui n’est pas la temporalité pédagogique. Loin de s’opposer pour s’opposer, les inquiétudes qui remontent du terrain ne doivent pas être prises à la légère, sous peine d’agrandir encore la distance entre l’institution et ses personnels dont l’implication et la conscience professionnelle permettent chaque jour à l’école, dans un contexte de plus en plus difficile, d’accomplir sa mission.

Le calendrier des réunions : l’APHG reçue ; l’Association professionnelle des Historiens et des Géographes

  • 26 mars : CSP (programmes d’EMC)
  • 20 mars : CSP (programmes du tronc commun HG et de la spécialité)
  • 14 mars : CSP (programme de l’option DGEMC)
  • 8 mars : audience Dgesco (LP)
  • 13 février 2019 : audience cabinet du Ministre (LP)
  • 10 décembre : CSP (programmes LP)
  • 21 novembre  : audience Dgesco (programmes seconde, première générale et technologique et spécialité)
  • 15 novembre : audience cabinet du Ministre (LP)
  • 3 octobre 2018 : CSP (programmes seconde, première générale et technologique et spécialité)

Le Bureau national de l’APHG.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 18/03/2019.

Illustration : L’Hôtel de Rochechouart à Paris - Ministère de l’Education nationale. Février 2018 © Marc Charbonnier / APHG - tous droits réservés.