L’APHG dénonce les difficultés de mise en œuvre de la réforme des Lycées Motion de l’APHG

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Paris, le 2 décembre 2019.

L’APHG dénonce les difficultés de mise en œuvre de la réforme des Lycées.

Le Comité national de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie (APHG), réuni en session ordinaire le dimanche 1er décembre 2019 au Château de Vincennes (Service historique de la Défense), a approuvé à l’unanimité la motion suivante proposée par la Commission nationale des Lycées.

La Commission nationale des Lycées de l’APHG déplore les conditions de mise en œuvre de la réforme des Lycées et du Baccalauréat. Les enseignants d’histoire géographie sont parmi les plus touchés par l’ampleur de ces réformes qui portent à la fois sur :

  • la mise en œuvre simultanée de quatre nouveaux programmes renouvelés en profondeur ;
  • l’organisation de nouvelles épreuves de contrôle continu dès la classe de première ;
  • la création d’un nouvel enseignement de spécialité d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

La mise en œuvre simultanée de toutes ces nouveautés entraîne des bouleversements majeurs, met en difficulté de nombreux enseignants d’histoire géographie et conduit à une dégradation de nos conditions de travail. La complexité et l’ampleur des tâches à accomplir entraînent parfois un véritable mal-être, un profond désarroi ou découragement, y compris chez certains élèves.

Dans ce contexte particulièrement difficile, la Commission des Lycées dénonce :

  • l’ampleur des nouveaux programmes et souhaite obtenir des allègements ;
  • l’inadaptation des programmes des séries technologiques où elle réclame des aménagements et un retour à deux heures hebdomadaires en STMG ;
  • la disparition du caractère national du Baccalauréat avec la multiplication d’épreuves de contrôle continu ;
  • les multiples difficultés liées à la mise en œuvre des nouvelles épreuves de contrôle continu, d’une durée insuffisante pour deux disciplines, dont l’organisation, le contenu et les attendus ne sont pas encore clairement précisés ce qui laisse place aux interprétations les plus variées, au risque d’entraîner une rupture d’égalité entre les candidats.

La Commission réaffirme son attachement au principe d’équité entre les élèves et les établissements. Elle reste particulièrement attachée à la promotion de nos disciplines mais aussi à la défense d’une éducation qui doit rester résolument nationale, de qualité et aspirant à l’égalité des chances.

Le Comité national de l’APHG - dimanche 2 décembre 2019.

Chère Collègue, Cher Collègue, enseignant.e.s d’histoire-géographie-emc et de lettres-histoire,

Prenez la parole grâce à l’APHG !

Participez à nos deux grandes consultations grâce à nos liens ci-dessous, cela ne vous prendra que quelques instants. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie relaiera ainsi le premier bilan de l’application des réformes en lycée général et technologique (structures, conditions d’enseignement, programmes, horaires.. etc.) et vos attentes auprès du Ministère, du CSP, des corps d’inspection et de l’Administration. Notre commission Lycée professionnel est également mobilisée et prépare plusieurs interventions concrètes.

Voici les liens à utiliser :

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 04/12/2019. Tous droits réservés.