L’APHG et la concertation sur la réforme du Bac et du Lycée Communiqué / L’APHG vous défend !

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L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) informe ses adhérents et collègues de ses actions nationales menées dans le cadre de la concertation sur la réforme du Baccalauréat et de l’organisation du lycée qui s’achève le 14 février.

La Conférence des Associations des Professeurs spécialistes dont l’APHG est membre fondateur a publié une « Lettre ouverte » demandant un moratoire sur l’application de la réforme du lycée et du baccalauréat. L’APHG s’ y associe, convaincue par la nécessité d’une expression commune des Professeurs, toutes disciplines confondues.

Dans un esprit de responsabilité et avec détermination, l’APHG a participé et contribué aux auditions de la Commission Mathiot et a honoré plusieurs rendez-vous avec le Cabinet du Ministre et l’Administration centrale :

L’APHG est reconnue au plus haut niveau comme association professionnelle représentative des Historiens et des Géographes. Elle est à la fois un espace de réflexion sur les contenus, les pratiques, les méthodes et les propositions pédagogiques mais aussi un lieu d’action résolue pour nos disciplines, aptes à répondre aux interrogations des jeunes d’aujourd’hui sur le monde. Toutefois, il semble important de garder à l’esprit que si des réformes sont nécessaires, et que nous souhaitons tous une amélioration de notre système éducatif, elles ne sauraient pour autant se traduire par une nouvelle dégradation des conditions de travail des professeurs et des élèves, et ce, dans un contexte déjà difficile : la fatigue de nos collègues est patente. Il serait sage de ne pas favoriser le découragement et le désinvestissement alors que très nombreux sont celles et ceux qui ne comptent pas leur temps pour la réussite des élèves et qui souhaitent pouvoir travailler avec joie et passion.

Le Bureau national de l’APHG.
Paris, le 12 février 2018.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 12/02/2018.

Illustration : Cour du Ministère de l’Education nationale - 8 février 2018. MC - DR.