Préambule d’opposition à la réforme du collège
Nous rappelons le communiqué commun de la Conférence des associations de professeurs spécialistes (dont l’APHG est membre).
Extrait : "La Conférence des associations des professeurs spécialistes tient à rappeler son attachement indéfectible à :
• un enseignement national, dispensé également à tous les élèves, sur tout le territoire.
• un enseignement disciplinaire qui, seul, permet de dispenser aux élèves des savoirs précis, des méthodes rigoureuses, et un appareillage conceptuel, grâce auxquels ils pourront comprendre le monde.
• un enseignement exigeant des langues, vivantes comme anciennes, qu’on ne saurait réduire à des éléments de communication ou à de vagues connaissances culturelles". [1]
1- L’écriture des projets de programmes.
– Toutes les questions proposées doivent être obligatoires.
– En revanche, certains contenus doivent être présentés de manière synthétiques.
– Liberté pédagogique réaffirmée de chaque professeur dans la mise en oeuvre.
2- Basculer l’enseignement de la Première Guerre mondiale en 3ème avec l’étude des causalités pour les deux Guerres mondiales.
3- Pas de réforme des programmes en 1 an. Elle doit entrer en oeuvre progressivement.
4- L’enseignement de l’Histoire-Géographie ne doit servir à écrire ni "un roman national" fantasmé, ni "un roman mondial" substitué.
5- Les programmes doivent garantir l’apprentissage des repères et des outils fondamentaux, en particulier en Géographie en 6ème. Proscription de la conceptualisation à outrance en Géographie (exemples : la mondialisation, le développement durable).
Pour en savoir +, lire le Rapport de la Commission des collèges de l’APHG, lien ici ; et les textes de synthèse et de réflexion sur les projets de programmes adressés au CSP, lien ici.
Le Secrétariat général de l’APHG : Claude Ruiz et Hubert Tison
Les responsables de la Commission pédagogique des collèges : Françoise Martin et Didier Doix.
Paris, le 13 juin 2015.
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