L’APHG et les projets de programmes en collège Commissions et Comité national de l’APHG des 6 et 7 juin 2015

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L’APHG se prononce pour une réforme des programmes mais contre les dispositions générales du projet. Elle demande une réécriture des programmes d’Histoire et de Géographie et leur application progressive.

A la suite des travaux de la Commission pédagogique nationale des collèges, des propositions faites par les Commissions nationales réunies en Sorbonne le samedi 6 juin 2015 et des débats au sein du Comité national, ce-dernier réuni le dimanche 7 juin au Lycée Saint-Louis (Paris) a voté à la majorité les cinq positions suivantes :

Préambule d’opposition à la réforme du collège

Nous rappelons le communiqué commun de la Conférence des associations de professeurs spécialistes (dont l’APHG est membre).
Extrait : "La Conférence des associations des professeurs spécialistes tient à rappeler son attachement indéfectible à :

• un enseignement national, dispensé également à tous les élèves, sur tout le territoire.

• un enseignement disciplinaire qui, seul, permet de dispenser aux élèves des savoirs précis, des méthodes rigoureuses, et un appareillage conceptuel, grâce auxquels ils pourront comprendre le monde.

• un enseignement exigeant des langues, vivantes comme anciennes, qu’on ne saurait réduire à des éléments de communication ou à de vagues connaissances culturelles". [1]

1- L’écriture des projets de programmes.
 Toutes les questions proposées doivent être obligatoires.
 En revanche, certains contenus doivent être présentés de manière synthétiques.
 Liberté pédagogique réaffirmée de chaque professeur dans la mise en oeuvre.

2- Basculer l’enseignement de la Première Guerre mondiale en 3ème avec l’étude des causalités pour les deux Guerres mondiales.

3- Pas de réforme des programmes en 1 an. Elle doit entrer en oeuvre progressivement.

4- L’enseignement de l’Histoire-Géographie ne doit servir à écrire ni "un roman national" fantasmé, ni "un roman mondial" substitué.

5- Les programmes doivent garantir l’apprentissage des repères et des outils fondamentaux, en particulier en Géographie en 6ème. Proscription de la conceptualisation à outrance en Géographie (exemples : la mondialisation, le développement durable).

Pour en savoir +, lire le Rapport de la Commission des collèges de l’APHG, lien ici ; et les textes de synthèse et de réflexion sur les projets de programmes adressés au CSP, lien ici.

Le Secrétariat général de l’APHG : Claude Ruiz et Hubert Tison
Les responsables de la Commission pédagogique des collèges : Françoise Martin et Didier Doix.

Paris, le 13 juin 2015.

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