Le 1er novembre 1910, quelques professeurs, hommes et femmes venu(e)s de la France entière fondent la Société des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aujourd’hui APHG) afin d’« étudier les questions relatives à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, grouper tous les renseignements utiles pour la bonne organisation matérielle de cet enseignement, défendre la liberté pédagogique et morale de ses membres ». 104 ans plus tard, notre association, fidèle à ses valeurs et à ses objectifs, innove en lançant un site internet national entièrement rénové, vitrine de ses activités et de la revue scientifique, pédagogique et culturelle Historiens & Géographes. Graphisme renouvelé, navigation intuitive, ergonomie revisitée, arborescence déclinée en quatre niveaux à partir du menu principal : tout est en place pour un accès plus fluide et dynamique à l’information.
Depuis sa création en 1999, le site de l’APHG et d’Historiens & Géographes a connu bien des évolutions sous l’impulsion des instances nationales et grâce au travail pionnier de notre collègue Pierre Bonet. Les années 2008-2010 ont été décisives grâce à l’ajout de nouvelles rubriques et au retentissement médiatique de l’appel de notre association pour le maintien de l’enseignement de l’Histoire-Géographie en Terminale S (28 000 signatures !) Pour nous, les nouvelles technologies participent aux mutations actuelles de nos disciplines, à tous les niveaux : évolution globale des systèmes éducatifs, changements dans les pratiques pédagogiques et modification des champs disciplinaires eux-mêmes. Plus que jamais, enseigner est un métier qui s’apprend, ce qui suppose une maîtrise parfaite des outils et de la culture du Numérique. C’est pourquoi l’APHG s’engage depuis longtemps (sa Commission dédiée aux Technologies nouvelles a été fondée dès 1981 et la Chronique internet de Daniel Letouzey est publiée dans la revue tous les trimestres depuis 1997) pour que le rôle essentiel des enseignants soit reconnu dans le développement des innovations, qui contribuent aussi à leur mission d’éducation fondée sur des savoirs maîtrisés, scientifiquement renouvelés et constamment repensés à des fins pédagogiques.
C’est dans ce nouveau contexte que l’APHG, sous l’impulsion du Président Bruno Benoit, des instances nationales et d’un groupe de travail animé par Max Auriol et Hubert Tison, présente aujourd’hui un site internet adapté aux nouveaux usages et compatible avec les smartphones et les tablettes numériques.
Cinq rubriques principales :
La page d’accueil : Vous y retrouverez les articles ou les sujets « à la une », classés par rubriques, le sommaire ainsi que de nombreuses fonctionnalités (accès direct aux sites des 26 Régionales de l’association, bulletins d’adhésion, les liens directs vers nos pages Facebook et Twitter, un formulaire de contact rapide, une page vers notre chaîne vidéo APHG YouTube animée par Vincent Bervas…) L’ « ancien site » reste accessible en tant que portail d’archives de l’APHG.
L’association : Par son origine et la qualité reconnue de ses interventions, l’APHG demeure l’instance de représentation auprès des autorités administratives, politiques et la société civile. Mais au-delà d’une rubrique institutionnelle, il s’agit ici d’un compte-rendu détaillé et dynamique de la richesse de la vie de votre association professionnelle, rassemblement naturel de tous les Historiens-Géographes. Où l’on voit qu’à l’APHG, les discussions et les points de vue pluriels cohabitent sans que personne ne soit obligé de s’exclure mutuellement ou de rompre le dialogue, dans un pluralisme des idées qui est notre identité.
La revue : Depuis 1965, Historiens & Géographes s’est imposée comme une référence dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. C’est pour renforcer encore la culture professionnelle de tous les collègues comme des amateurs éclairés de l’Histoire-Géographie-Education civique que cette rubrique développe de nouvelles fonctionnalités au service de tous nos abonnés.
L’enseignant : « Le pluralisme des idées est l’une des formes de la liberté », écrivait Jean Peyrot dans un éditorial de 1992 (H&G n°337). Plus que jamais en 2014, l’expression multiforme de tous nos contributeurs, praticiens de terrain, universitaires, chercheurs, formateurs - qui participe au foisonnement des idées pédagogiques - est une idée d’avenir. Nous vous invitons donc à parcourir en toute liberté cette rubrique pédagogique et didactique, qui présente des séquences réalisées en classe, des mises au point scientifiques, des vidéos de nos grandes conférences de formation continue… et des ressources complémentaires pour nos adhérents / abonnés.
L’actualité culturelle et scientifique : Enfin, ce qui nous rassemble, c’est une culture partagée et un goût de la transmission de tous les savoirs. Cette rubrique a pour objet d’annoncer, de rapporter et de commenter en toute liberté et sans parti pris, ce qui contribue à forger l’identité professionnelle des Historiens et des Géographes (conférences, expositions, lectures, arts, voyages…), pour le plaisir d’apprendre en empruntant parfois les chemins de traverse...
Autant de nouveautés – et bien d’autres encore à venir ! – qui vous attendent, grâce au travail de Claire Bertaut et Yanic Gornet, concepteurs du site, et de tous les membres de l’APHG qui ont apporté leur part à cette belle aventure. Qu’ils en soient tous ici remerciés.
Excellente navigation à toutes et à tous.
Pour la Rédaction du site www.aphg.fr et Historiens & Géographes,
Marc Charbonnier
Paris, le 1er novembre 2014
© Historiens & Géographes n°428, Tous droits réservés.