Serge Klarsfeld a présenté l’historique, c’est la première partie de l’album, 200 photos prises par des officiers SS, entre le 15 mai et le 15 juin 1944, lors de l’arrivée en masse des juifs hongrois.
De Prague en Floride et définitivement à Yad Vashem, l’album est maintenant à la disposition de l’Education nationale dans ce très bel album .16 photos sont analysées et des documents viennent compléter ces études : plan de camp, dessins... Un DVD complète l’album et permet de multiples recherches, un web documentaire et un espace pédagogique font de cet ouvrage une ressource désormais indispensable dans tous les CDI.
Voir en ligne : Présentation de l’Album d’Auschwitz sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Aleth Briat [1]
NB :
Lors de cette réunion en présence de la Ministre j’ai eu l’occasion de rappeler notre travail qui est un travail de mémoire dans l’histoire et non un devoir de mémoire avec nos élèves, la formule ayant encore une fois été employée, que nous avons toujours été en première ligne pour enseigner l’histoire dans sa globalité religieuse, artistique, économique....et que nous avons toujours enseigné l’éducation civique.
31 janvier 2015 - APHG tous droits réservés.