L’art et la machine présente la relation étroite entre le regard de l’artiste sur la machine et l’évolution des technologies industrielles et mécaniques, depuis les planches techniques de l’Encyclopédie au XVIIIe siècle, jusqu’à aujourd’hui, à l’ère électronique.
Le parcours de l’exposition révèle les liens constants qui existent entre les machines et les arts plastiques. Le regard du public oscille ainsi à chaque instant entre l’esthétique mécanique et son interprétation artistique. Il est invité à partager tour à tour la fascination, l’inspiration, la collaboration jusqu’à la rêverie et la création de chimères de l’artiste.
Plus de 170 pièces remarquables issues de 44 musées en Europe sont ainsi réunies pour la première fois. Sur plus de 1 500 mètres carrés d’exposition, certaines sont mises en scène à 12 mètres au-dessus des spectateurs. En fin de parcours, l’œuvre de Tinguely Méta Maxi sera spécialement installée et mise en mouvement, dans son gigantisme et ses cocasseries étourdissantes.
En savoir + : Communiqué de presse joint.
Musée des Confluences
86 Quai Perrache, 69002 Lyon
04 28 38 11 90
Site internet
Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 20/08/2015.