L’ECPAD distingué par l’Excellence Française Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) est l’agence d’images de la Défense depuis 1915. Riche de 12 millions de photos et de 31 000 titres de films, progressivement numérisés, ses fonds sont constamment enrichis par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

L’ECPAD a reçu son diplôme des mains de son parrain, le célèbre réalisateur Claude Lelouch, ancien de l’établissement, lui-même primé en 2015.

Durant cette cérémonie, qui s’est tenue au Cercle National des Armées, l’Excellence Française a tenu à rendre un hommage particulier aux Forces armées françaises pour « la forte contribution qui leur est demandée. »

A cette occasion, l’ECPAD a assuré la captation de l’événement et sa retransmission en direct sur écran et a réalisé un court film d’hommage aux forces armées françaises, illustré par la musique du film de Claude Lelouch Itinéraire d’un enfant gâté, composée par Francis Lai.

Depuis 2009, de nombreux organismes de la Défense ont ainsi été distingués : la Patrouille de France, l’Ecole polytechnique, le GIGN, la Marine Nationale, la CABAT et la Garde Républicaine.

Pour couronner cette composante « Défense », Madame Geneviève de Galard, infirmière militaire et convoyeuse de l’air, surnommée « l’ange de Diên Biên Phû » était présente comme invitée d’honneur. En Indochine, les reporters de l’ECPAD étaient déjà à ses côtés comme en témoigne l’un de nos reportages photos.

L’ECPAD tient également à féliciter les autres institutions distinguées : Saint-Gobain, l’Académie de France à Rome ...

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/12/2016. Tous droits réservés.