L’ Empire du Sultan au Bozar Bruxelles Exposition

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le monde Ottoman dans l’ art de la Renaissance - 27/02 - 31/05/2015

L’exposition tourne autour de la force d’attraction qu’exerçait l’Empire ottoman sur les artistes occidentaux, comme Bellini, Dürer, Memling et Le Tintoret. Ceux-ci se sont laissé inspirer par la culture ottomane ainsi que par la splendeur et le faste de la vie à la cour des sultans. Cette fascination mutuelle a engendré des échanges culturels sans précédent entre l’Orient et l’Occident.

Les œuvres proviennent d’institutions artistiques internationales comme la National Gallery (Londres), le Metropolitan Museum (New York), le British Museum (Londres), la Galleria degli Uffizi (Florence), le Staatliche Museen (Berlin)... Pour une importante série de chefs-d’œuvre, nous avons pu compter sur le soutien du Kunsthistorisches Museum (Vienne).

Le concept de l’exposition a été développé par le Dr Guido Messling, commissaire de la collection « peinture allemande » au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Il avait déjà officié en tant que commissaire pour l’exposition Le monde de Lucas Cranach au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (2010) et au Musée du Luxembourg (2011) à Paris. Pour Le monde du sultan, le Dr Guido Messling a collaboré avec le Dr Robert Born, ancien responsable du groupe de travail « Ottoman Orient and East Central Europe » au Research Centre for the History and Culture of East Central Europe (GWZO) à Leipzig.

Le co-commissaire Michał Dziewulski est associé au Musée national de Cracovie.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21/01/2015. Tous droits réservés.