L’Inca et le Conquistador : le choc de deux mondes Musée du Quai Branly - Paris

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Aleth Briat [1]

Du 23 juin au 20 septembre 2015, Mezzanine Est.

Prés de 120 œuvres sont réunies pour mettre en scène la conquête du Pérou, en privilégiant le destin de deux personnages antagonistes : le souverain inca Atahualpa et le conquistador espagnol Francisco Pizarro.

En 1492, c’est la fin de la Reconquête et l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas. Francisco Pizarro, quant à lui, part en 1502 pour les Amériques. L’exposition permet de suivre les destinées des deux empires.

L’ Empire inca, formé d’une mosaïque de peuples (4 000 km de long) et une capitale Cuzco, un souverain médiateur entre les mondes sacrés et profanes, mais en proie à des luttes intestines et familiales que des documents permettent d’appréhender.

En face, Francisco Pizarro (né en 1478), un militaire, s’embarque dans une expédition via Panama. C’est un aventurier fils de paysan, ce n’est pas un savant comme Christophe Colomb et Magellan qui découvre le Pacifique, avec D. de Almagro et H. de Luque.

Exposition au Quai Branly http://www.pont-des-arts.com/

En 1524 il se lance à la conquête du Pérou qui commence par la triste fin de l’Inca Atahualpa, piégé et prisonnier pendant 9 mois, qui réunit pour sa libération une rançon colossale, ce qui n’empêche pas Pizarro, qui craignait une insurrection des Incas, de le faire exécuter en 1532. La conquête du Pérou, difficile (révolte inca), l’appât des richesses... provoquent l’assassinat de Pizarro par les Almagriste, ses rivaux en 1541.

L’épilogue d’une conquête et l’évocation de la fin des conquistadors terminent l’exposition. Ni vainqueurs, ni vaincus ; telle est la conclusion de ce choc entre deux mondes...

Une exposition claire, pédagogique, à recommander pour les élèves de tout niveau, avec les professeurs d’espagnol, d’arts plastiques, de lettres... évidemment avec les professeurs d’histoire-géographie.

Site internet : lien ici

En savoir + en pièce jointe.

Aleth Briat

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 27/06/2015.

Notes

[1Membre de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes.