L’action de l’APHG IDF (92) dans le Parcours citoyen Information adhérents

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Marc Charbonnier [1] et Françoise Le Cornec [2]

Le Bureau de la Régionale d’Île-de-France présente à ses adhérent(e)s et sympathisants(e)s, ainsi qu’à un plus large public, le bilan des actions menées par l’APHG - section des Hauts-de-Seine dans le cadre du Parcours d’éducation à la citoyenneté.

Le CNRD (Concours national de la Résistance et de la déportation)

Participation à l’élaboration des sujets et à la correction des épreuves par le biais de professeurs membres de l’APHG.

Partenaire avec la direction académique, le musée de la Résistance nationale de Champigny, les archives départementales du 92, les associations d’anciens combattants des Hauts-de-Seine comme l’ANACR (association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance), le conseil départemental, la préfecture des Hauts-de-Seine, pour l’organisation d’une table ronde sur le sujet du CNRD (Table ronde réunissant des élèves des collèges et lycées du 92, et témoins directs ou indirects pouvant intervenir sur le sujet).

Ainsi, le 9 décembre 2011, environ 500 élèves sont réunis au théâtre Armande Béjart d’Asnières. Depuis lors, cette table ronde se déroule au théâtre l’Avant-Seine de Colombes et réunit entre 500 et 700 élèves. Parmi les témoins intervenants on peut notamment noter la présence de Mesdames Jacqueline Fleury, Odette Roux, de Messieurs Pierre Joxe et Jean-Louis Crémieux Brilhac. [3]

Le Rallye Citoyen

Le 4e Rallye Citoyen des Hauts-de-Seine au Mont-Valérien avec 300 collégiens du département. DR.

Depuis 2012, l’APHG est l’un des partenaires de la délégation militaire des Hauts-de-Seine pour l’organisation du rallye citoyen qui s’adresse à 360 jeunes de classes de 3e des Hauts-de-Seine au cours du mois de mai.

L’APHG propose le sujet d’un dossier sur un thème historique, la plupart du temps en liaison avec le CNRD, et participe à la correction des dossiers le jour du rallye avec l’appui de ses adhérents-bénévoles et enseignants en activité.

Le Mont-Valérien

La directrice du mémorial du Mont Valérien, dans le cadre de la modernisation du site, a travaillé avec le représentant de la direction académique et des membres de l’APHG à la création d’ateliers pédagogiques destinés aux élèves des classes primaires, des classes de collèges et de lycées. Ces rencontres se sont déroulées régulièrement entre 2013 et 2015.

La revue de l’APHG, Historiens & Géographes sur les stands du Rallye Citoyen 92 ! Photo FLC-DR

Le 10 octobre 2014, Delphine Boissarie-Jonville et Marc Charbonnier ont présenté dans le cadre des ateliers numériques proposés par l’APHG aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, une intervention en lien avec l’action pédagogique du Mont-Valérien et de l’ONAC-VG : « Le Mont-Valérien et les Figures de la Résistance ». [4]

Cérémonies mémorielles

Des membres de l’APHG participent à de nombreuses cérémonies mémorielles dans leur commune respective, souvent avec des élèves de leur établissement.

Pour le Bureau de la Régionale APHG Île-de-France,
Marc Charbonnier, Vice-président en charge de l’Académie de Versailles
Françoise Le Cornec, Trésorière, représentante de l’APHG auprès du CNRD 92

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 13/02/2016.

Notes

[1Vice-président de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG, Secrétaire de rédaction adjoint de la revue Historiens & Géographes, Professeur au Lycée E. Mounier (Châtenay-Malabry)

[2Trésorière de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG, Professeur-relais Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne