« L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface » - Relayons la campagne de l’INRAP contre l’utilisation incontrôlée de détecteurs de métaux

- [Télécharger l'article au format PDF]

Parce que l’utilisation incontrôlée de détecteurs de métaux porte gravement atteinte au patrimoine archéologique, l’INRAP lance, avec cette affiche du dessinateur Jul, une campagne de prévention et de sensibilisation sur ces actes, par ailleurs susceptibles de poursuites au titre du code du patrimoine et du code pénal.

Pour découvrir la réglementation du patrimoine archéologique et comprendre comment cette « chasse au trésor », même pensée comme un loisir, occasionne d’irrémédiables pertes pour notre connaissance du passé, un article sur le site de nos chers partenaires de l’INRAP, à lire et à relayer dans nos classes et nos établissements.

Ces affiches seront régulièrement à disposition lors de nos rencontres en présentiel, journées d’étude.... Car dès que l’on prospecte avec un détecteur de métaux, le signal qui invite à creuser le sol pour dégager l’objet conduit à la destruction du contexte archéologique qui aurait permis d’étudier correctement le matériel exhumé. Diffusons l’affiche et participons, nous-aussi, avec nos élèves et nos étudiants, à la sensibilisation du public sur ces questions !

Pour télécharger directement l’affiche du dessinateur Jul :

Joëlle Alazard, pour le bureau de l’APHG

© Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 26/03/2022.