La Bibliothèque Jeunesse de l’Institut français à Londres Communiqué de presse Institut français

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Bibliothèque Jeunesse de l’Institut français à Londres, réouvre ses portes le 12 septembre 2015 à la suite d’importants travaux de rénovation, devenant la Bibliothèque Quentin Blake, lieu incontournable pour la culture française au Royaume-Uni. Cette réouverture sera suivie par l’inauguration, le 1er octobre prochain, de deux nouveaux espaces dédiées à la médiation numérique au sein de la médiathèque de l’Institut français à Prague. Ces initiatives sont soutenues par le plan d’aide aux médiathèques de l’Institut français.

La bibliothèque Quentin Blake est inaugurée le 12 septembre 2015, en présence du célèbre illustrateur éponyme, avec un programme de visites interactives, de concerts et un goûter. Par la suite et tout au long de l’année, elle proposera un large éventail d’ateliers et d’activités pour les enfants, et accueillera le South Ken Kids Festival – le rendez-vous annuel phare de l’Institut français à Londres consacré à la littérature jeunesse – au mois de novembre.

La nouvelle Bibliothèque Quentin Blake, à la superficie doublée, propose une offre unique dans la capitale britannique. Présentant le meilleur de la littérature pour enfants, elle constitue tout à la fois un espace convivial pour accueillir les familles, un centre de ressources équipé des dernières technologies pour apprendre le français et un lieu adapté à l’organisation d’activités scolaires (visites de près de 4000 élèves en 2014).

La modernisation des espaces de la Bibliothèque Jeunesse constitue la deuxième étape d’un projet global de rénovation de la médiathèque, survenant à la suite de la restauration en 2014 de la salle de lecture classée. Son financement a été rendu possible grâce à la campagne de levée de fonds de la charity « Friends of the French culture Institute » qui a permis de dégager près de 800 000 euros. La dernière étape de ce projet ambitieux sera la modernisation de la Bibliothèque Adulte.

L’Institut français de République Tchèque évolue quant à lui vers un modèle 3e lieu, modèle en plein développement à travers le monde. Caractérisé par des espaces ouverts et invitant à l’échange, celui-ci place le numérique au cœur de sa programmation. Seront ainsi inaugurés le 1er octobre prochain, deux nouveaux espaces, marqués par le déploiement d’équipements de pointe (smart TV, écrans interactifs tactiles, vidéo projecteur tactile), chacun proposant une programmation riche et interactive qui valorisera l’ensemble de l’activité de l’établissement.

L’Institut français et le réseau des médiathèques dans le monde

Ces projets témoignent de la volonté de modernisation des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger. À la fois lieux d’apprentissage linguistique, de culture, de rencontres, de débats, de ressources documentaires, ces espaces participent pleinement à la politique de rayonnement et d’attractivité de la France. Ils sont également au cœur de l’innovation grâce à des services tels que la plateforme Culturethèque, médiathèque numérique développée par l’Institut français pour le réseau culturel français à l’étranger.

Dans le cadre de son Plan d’aide aux médiathèques (PAM), l’Institut français soutient ce réseau dense et divers à travers un accompagnement personnalisé allant de la mise en place d’expertises au soutien à projets. Près de 50 projets sont soutenus en 2015, portant essentiellement sur le développement de l’offre numérique et de jeux vidéo, et la modernisation des espaces.

Chiffres clés :

  • plus de 500 médiathèques au sein d’Instituts français, d’Alliances françaises, et d’autres structures type établissements binationaux
  • plus de 10 000 000 de visites par an pour l’ensemble du réseau, pour 7 200 000 documents prêtés
  • Culturethèque : 73 plateformes ouvertes depuis 2013, 40 000 documents proposés dans l’offre de base, plus de 150 000 abonnés et plus de 1500 visiteurs par jour en moyenne dans le monde.

L’Institut français

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français assure la promotion des artistes, des idées, des œuvres et des industries qui contribuent à présenter une image innovante et dynamique de la création en France.

L’Institut français
Département Langue française, Livre et Savoirs

Paris, le 8 septembre 2015

Communiqué : « La Bibliothèque Jeunesse de l’Institut français à Londres réouvre ses portes. L’Institut français soutient les médiathèques du réseau culturel français à l’étranger ».

Les Services de la Rédaction - Tous droits réservés. 14/09/2015.

Illustration en une : Institut français, Londres, SW 7. Source