La CEDEF : lancement du tour de France de l’égalité 8 mars 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Françoise Morvan, présidente de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) et Nicole Fouché, présidente de l’association « Réussir l’égalité femmes-hommes » (REFH) vous prient de trouver en pièce jointe le programme de « La CEDEF : lancement du tour de France de l’égalité » organisée le 8 mars (9 h - 13 h) à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, ainsi que le lien pour vous y inscrire.

En présence de Madame Nicole Ameline, marraine du projet, députée du Calvados, ex-présidente et membre du comité CEDEF, & Madame Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des Droits humains.

Cette affiche sur la CEDEF est le résultat d’un travail collectif mené, dans la classe de terminale bac pro commerce TBCO2 du lycée Bellevue de Toulouse, à l’initiative de REFH.

« Le personnage central représente la silhouette imposante d’un juge en robe, lequel symbolise l’application des textes de la Convention CEDEF, qu’il contient. L’importance des articles est notée grâce aux contrastes (noir / blanc/ rouge) et au halo lumineux qui les entoure. Les personnages bleu et rose font référence au cliché rose pour les filles et bleu pour les garçons sans pouvoir les déterminer puisque la silhouette reste la même dans les deux cas. Ces deux silhouettes sont décalées et leur taille décroît, ce qui donne une certaine profondeur visuelle. Le flou qui enveloppe le personnage central permet sa mise en avant. » (© image et texte : TBCO2 du lycée Bellevue de Toulouse et REFH).

La CLEF et REFH organisent une campagne nationale d’information et de communication sur la CEDEF, dans neuf grandes villes françaises dont Paris, à l’occasion du passage de la France devant le Comité des experts de la CEDEF, à Genève, en juillet 2016.

Ce projet est soutenu par Madame Nicole Ameline, les représentant.e.s des ministères français de la Justice ; de l’Enseignement supérieur ; des Affaires étrangères et du Développement international ; de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes ; de l’Assemblée nationale ; de la Ville de Paris ; du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes ; ainsi que par diverses personnalités et associations.

Programme

  • Animation de la matinée
    Nicole Fouché, présidente de REFH.
  • Accueil des participantes
    Café de bienvenue offert par la Mairie de Paris.
  • Ouverture par Hélène Bidard
    Adjointe à la maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des Droits humains.
  • La CEDEF, un outil pour l’égalité des droits
    Diane Roman, professeure de droit (université François-Rabelais de Tours), membre de l’Institut universitaire de France, éditrice scientifique de La Convention pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (Paris, Pedone, 2014)
  • Présentation des enjeux du rapport alternatif des ONG
    Nicole Renault, administratrice de la CLEF, rédactrice du rapport alternatif de la CLEF.
  • « La CEDEF : le Tour de France de l’Égalité »
    Françoise Morvan, présidente de la CLEF.
  • Présentation et projection de « DES FEMMES ET DES HOMMES »
    Frédérique Bedos, réalisatrice du film et fondatrice de l’ONG « Projet Imagine ».
  • Débat avec la salle.
  • Conclusion.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT :
https://www.eventbrite.fr/e/billets...

Télécharger les informations pratiques et le programme en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction via le Bureau de REFH - Tous droits réservés. 22/02/2016.