« La Déportation, du témoignage au récit mémoriel » Mémorial de Caen : 70e anniversaire de la découverte des camps nazis

- [Télécharger l'article au format PDF]

« La Déportation, du témoignage au récit mémoriel » et projection d’un film Mercredi 1er avril.

Dans le cadre des cérémonies du 70e anniversaire de la découverte des camps d’extermination et de concentration nazis, au-delà des rencontres avec des témoins, le Mémorial s’intéressera à la manière dont les rescapés ont surmonté le traumatisme de l’enfer des camps.

D’une quasi indifférence générale au récit de leur souffrance lors de leur retour des camps en 1945, comment en est-on arrivé à la notion omniprésente du « devoir de mémoire » ? Quelle a été la place de la Shoah dans les programmes scolaires en Europe ? D’un pays à l’autre, la mémoire collective a-t-elle donné la même importance à la Déportation ? À partir de quand la distinction est-elle faite entre les catégories de Déportés ? Parallèlement à l’importance prise dans la mémoire collective, comment s’est construit le discours de négation du génocide ? Ce sont à ces questions que les historiens présents apporteront des réponses.

Télécharger le dossier de presse et le programme de la projection en pièces jointes.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographe25/03/2015. Tous droits réservés.