« La Fac au Lycée ! » avec l’APHG Aix-Marseille et l’INRAP session 2015-2016

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L’équipe enseignante d’histoire et géographie du Lycée Marseilleveyre en partenariat avec l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie (A.P.H.G.) et l’INRAP organise un cycle de conférences [1] autour du thème « Conflits et territoires » pendant l’année scolaire 2015-2016.

Les objectifs de ces conférences pour les enseignants sont :

o De proposer aux enseignants une mise au point scientifique sur des questions au programme ;
o de mettre en avant la place des problématiques et des champs de recherches de l’Histoire et de la Géographie dans le débat public ;
o de montrer l’apport des sciences humaines et sociales dans des domaines de recherches plus proches des sciences dites dures par le biais de la recherche archéologique. Dans un contexte où près de 80% des élèves de notre lycée se dirigent vers les filières scientifiques ;

Les comptes rendus de ses conférences seront publiées dans la revue de l’APHG, Historiens & Géographes et sur le site de l’association (ici-même, NDLR).

Les objectifs de ces conférences pour les élèves sont :

o De proposer aux élèves une approche scientifique par des chercheurs sur des questions au programme ;
o d’acquérir des compétences de participation active, prise de notes et compte rendus d’un savoir scientifique. C’est un objectif du cycle secondaire en lien avec les études post-baccalauréat. Les conférenciers (universitaires, chercheurs) proposent ainsi une autre forme de transmission des savoirs et conduisent à des débats ;
o de développer des compétences orales : restituer et synthétiser un savoir scientifique, être acteur du débat en formulant des questionnements et des argumentations, réinvestir les connaissances acquises.
o Mobiliser ses connaissances pour les transmettre. Les élèves publieront des comptes rendus sur le site et dans le journal du lycée.
o Une réflexion sur l’évaluation de la formation critique et intellectuelle face à un contenu universitaire et à une restitution orale pourrait être impulsée.

Les conférences, centrées le plus possible sur une étude de cas, seront poursuivies par une discussion entre l’intervenant et les collègues d’Histoire-Géographie afin de dégager les points essentiels des questions mises au programme et de permettre un transfert didactique.

(ci dessous en téléchargement le programme en pdf et la fiche d’inscription à envoyer avant le 21 novembre à lafacaulycee@gmail.com)

Le calendrier des interventions :

Thème 1 « Archéologie et paysages de guerre ; Première Guerre Mondiale et traces de guerre » Niveau première [2] En lien avec le programme de Première, question « L’expérience combattante dans une guerre totale ».
o « Violence de guerre-violence de masse : lecture archéologique d’un champ de bataille » Intervenant Inrap. Gilles PRILAUX + Installation d’une exposition panneaux « Archéologie de la Grande Guerre ».
Mardi matin 17 novembre 2015
L’exposition sera au CDI à partir du 16 novembre 2015.

Thème 2 : Le Moyen Orient un foyer de conflit : Niveau Terminale
o A- Jérusalem : lecture géopolitique du territoire. [3] En lien avec le programme de Terminale, question « Le Proche Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale »
Intervenante : Stéphanie Latte Abdallah, CNRS Institut français du Proche Orient (IPO-Territoires Palestiniens).
Vendredi 18 décembre 2015- 9h
o B- Décryptage d’une leçon sur le Proche et Moyen Orient : étude géopolitique du Liban : Niveau Terminale [4]
Intervenant Jean-Marc Fevret, spécialiste de l’histoire du Liban, Professeur d’Economie, Sociologie et Histoire des sociétés contemporaines en Classes préparatoires HEC, Membre du Conseil de Gestion de l’APHG.
Vendredi matin 15 Janvier 2016 (Une intervention en classe puis un débat avec les enseignants).

Thème 3 « Migrations et conflits migratoires en Méditerranée ». Niveau Première
En lien avec le programme de Première question « L’Union Européenne, frontière et limites ; politiques de voisinage. »
o A- Le cimetière « italien » du quartier des Crottes à Marseille : entre intégration et rejet.
Intervenant Inrap Anne Richier : Mardi 23 février 2016
o B- Les flux migratoires en Méditerranée : une question de géopolitique
Intervenant à définir (APHG) Février, 2e semaine de mars 2016

Thème 4 « Sociétés et évolutions climatiques » Niveau Seconde / Terminales scientifiques. En lien avec le programme de Seconde « Société et Développement Durable » et le programme et avec le programme de SVT Terminale S « Enjeux planétaires contemporains » et « Les relations entre Hommes et mode de vie ».

« L’avènement de l’anthropocène : Relations Sociétés / Milieux ». Il s’agit de recentrer les modalités de l’occupation dans un contexte environnemental général, de préciser le rôle de l’homme et du climat sur le fonctionnement des hydrosystèmes, des écosystèmes et plus globalement des géosystèmes de la marge méditerranéenne et de déterminer l’influence de la remontée du niveau marin sur les sociétés humaines. »
Intervenante Pascale Chevillot
Mardi 15 mars 2016
En lien avec le travail des Sentinelles de la biodiversité et UNESCO

Thème 5 « Lectures et représentations du corps et de l’espace » Niveau Seconde / Première / Terminale En lien avec l’enseignement de l’Histoire des Arts en Histoire-Géographie (Seconde et Première) et l’option facultative Histoire des Arts (Première et Terminale) et question du programme d’Histoire de Première « Mutation des sociétés depuis 1850 »

« Les représentations du corps à travers différentes cultures (chrétienté et monde arabo musulman à l’époque médiévale et moderne) »
Intervenant Inrap Anne Richier « La représentation du cadavre dans l’art occidental »
Mardi 12 janvier 2016

Thème 6 « Les mutations du paysage urbain : le cas de Marseille » Niveau Première et secondes
Intervenant Inrap / Ville de Marseille : Anne Riani
Vendredi 4 décembre 2015.

Télécharger l’affiche et le programme en pièce jointe n°1 et le bulletin d’inscription en pièce jointe n°2.

Les services de la Rédaction avec le Bureau APHG Aix-Marseille - Tous droits réservés. 20/10/2015.

Illustration en une : Lycée Marseilleveyre, http://www.lyc-marseilleveyre.ac-ai...

Notes

[1Les conférences ont lieu avec des classes du Lycée Marseilleveyre.

[2Thèmes suivis d’un débat entre l’intervenant et les enseignants invités.

[3Thèmes suivis d’un débat entre l’intervenant et les enseignants invités.

[4Thèmes suivis d’un débat entre l’intervenant et les enseignants invités.