La Grande Collecte 2016 aux Archives nationales Du 18 au 20 novembre 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

« De part et d’autre de la Méditerranée, Afrique-France XIXe-XXe siècles ». Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016.

Les Archives nationales sont partenaires de la nouvelle édition de La Grande Collecte organisée par les ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétariat d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et consacrée aux relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.

Les 18, 19 et 20 novembre 2016, les Archives nationales accueilleront tous ceux qui souhaiteraient contribuer à la Grande Collecte de documents sur les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles. Cette troisième édition a pour ambition d’élargir, grâce aux archives privées, les sources de notre Histoire, d’inviter chacune et chacun à alimenter par sa mémoire personnelle et familiale le grand récit national français et de favoriser ainsi une mémoire partagée et apaisée. Souvenirs de famille, courriers, documents de voyage, photographies, etc. : toutes ces pièces de la mémoire individuelle retraçant des parcours de vie sont appelées à enrichir notre mémoire collective.

Lire le communiqué de presse ci-dessous.

Communiqué de presse

Site internet (Ministère de l’éducation nationale)

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/11/2016. Tous droits réservés.