La Grande Collecte : l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles 2016 – D’une rive à l’autre de la Méditerranée

- [Télécharger l'article au format PDF]

Lancement d’une nouvelle édition de « La Grande Collecte » consacrée aux relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles, les 18, 19 et 20 novembre 2016.

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont annoncé lors des 19e Rendez-vous de l’Histoire à Blois l’organisation d’une Grande Collecte de documents sur les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles, les 18, 19 et 20 novembre 2016 partout en France.

Intitulée « De part et d’autre de la méditerranée, Afrique-France XIXe-XXe siècles », cette 3e édition de la Grande Collecte associera plus de cent lieux de collecte de documents. Souvenirs de famille, courriers, documents de voyage, photographies, etc. : toutes ces pièces de la mémoire individuelle retraçant des parcours de vie, sont appelées à enrichir la mémoire collective et à faire leur entrée dans les fonds des services publics d’archives.

Télécharger en pièces jointes le communiqué de presse et le dossier de presse.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/10/2016. Tous droits réservés.