La Grande Guerre vue d’en face Annonces / Publications

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Nous avons le plaisir d’attirer votre attention, suite à un message adressé à l’APHG Régionale de Picardie par l’un des co-auteurs, Nicolas Patin, [1] sur l’ouvrage La Grande Guerre vue d’en face : Vue d’Allemagne Vue de France, qui est « un excellent support pédagogique pour les enseignants, car il part des documents (images, etc.) et propose un commentaire scientifique mais accessible au grand public » (N. Patin).

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de l’éditeur.

La Rédaction.

« Il y a cent ans, soldats allemands et soldats français se faisaient face dans les tranchées. Les deux nations menèrent une guerre d’une violence inédite l’une contre l’autre. Aujourd’hui, un collectif des meilleurs historiens allemands et français de la période écrit l’histoire de ce conflit et de sa mémoire. En se fondant sur l’explication de documents visuels inédits, il montre les divergences et les convergences, la dureté, les espoirs et les doutes de ces quatre ans et demi de conflit, et de l’ombre qu’il a jeté sur le XXe siècle européen. Une manière de relire cette guerre européenne, qui semble si connue, avec des yeux neufs : ceux des deux ennemis héréditaires, aujourd’hui réunis ».

Le communiqué de presse © Albin Michel - 2016.
Sous la direction de Gerd KRUMEICH, Nicolas BEAUPRÉ, Arnt Weinrich et Nicolas PATIN, La Grande Guerre vue d’en face : Vue d’Allemagne Vue de FranceNachbarn im Krieg. Französische Sicht. Deutsche Sicht, Paris, Albin Michel, En librairie depuis le 19 mai 2016, 304 pages, 30 euros.

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 29/08/2016. Tous droits réservés.