La Halle Saint-Pierre expose à Paris LES CAHIERS DESSINES, L’ART DU DESSIN

- [Télécharger l'article au format PDF]

Revue de Frédéric Pajak / 20 janvier, 9h30-13h. [1]

Si vous vous promenez du coté de Montmartre, au pied de la butte, faites un tour par le marché Saint-Pierre (Métro Anvers) ce quartier n’a pas perdu l’animation qui le caractérise depuis longtemps.. (Vente de tissus et de vêtements de toutes sortes, ce qui en fait toujours un quartier très populaire...)

Juste au pied de la butte découvrez la Halle Saint-Pierre .. , ancienne Halle de type Baltard datant du Second Empire.. très agréablement restaurée et transformée en galerie d’art.Commencez par l’admirer depuis la rue...
Puis en allant plus avant, à l’intérieur, découvrez une exposition de dessins très variés allant de Victor Hugo à des artistes très contemporains (Alechinski)... Vous irez de découvertes en découvertes... des dessins de Chaval, Sempé, Reiser ,Topor certains très connus, d’autres moins... vous plongeront dans cet univers très représentatif de notre société ...jusqu’à cet artiste marginal de Bourges, Marcel Bascoulard, qui nous transmet des dessins époustouflants de sa ville..(La Cathédrale Saint-Étienne et d’autres).

Bref une exposition de très bonne tenue qui enchantera tous les passants amateurs d’art, ou non, ou qui peut servir à éveiller le sens artistique de très jeunes gens...

Henri Beaulieu

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21 /01/2015.Tous droits réservés.

Notes

[1Note : Auteur de Bête, méchant et hebdomadaire – une histoire de Charlie Hebdo, Frédéric Pajak rend hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo.