La Lettre n°3 de l’APHG Grenoble (Mai 2016) Lettre d’information - 26 mai 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Nous avons le plaisir de publier sur le site national la dernière Lettre de la Régionale de Grenoble de l’APHG, toujours aussi riche d’informations professionnelles, pédagogiques et culturelles. Les publications régulières des 26 sections régionales témoignent de la vitalité de notre association, reconnue d’intérêt général en mars dernier.

Chers amis,

Vous trouverez en pièce jointe [ci-dessous, PDF. NDLR.] l’envoi de la Lettre de la Régionale n°3 (39 pages, 1922 Ko). Nous vous en souhaitons bonne réception.

Vous y lirez les informations copieuses et textes officiels que nous vaut l’actualité de la réforme du collège et du Brevet. Elle seront utiles, nous l’espérons, pour ceux qui, parmi nous, interviennent à ce niveau. Rappelons que l’APHG nationale est toujours en lutte contre les aspects les plus contestables de cette réforme, comme cela se lit clairement dans l’éditorial (p. 2) de Bruno Benoit, président national de l’AHPG, paru dans Historiens & Géographes, et dans les diverses motions ou communiqués communs à plusieurs associations disciplinaires.

Ce numéro vous présente aussi le programme détaillé (p. 5) des Agoras d’Amiens, d’octobre 2016, qui constitueront un temps fort de l’activité nationale de l’APHG. (Souvenez-vous des agoras 2010 organisées par notre Régionale ou celles de la Régionale d’Aquitaine en 2013 qui furent de biens belles réussites). Ne manquez donc pas de vous inscrire dès à présent à celles d’Amiens en utilisant le lien plusieurs fois proposé. Les « pavés » bleus interactifs vous permettront, en cliquant dessus, de lire tous les détails de ce programme. Félicitations dores et déjà à nos collègues de la Régionale de Picardie. Nous savons l’ampleur de la tâche.

Vous observerez, en page 20, que l’APHG est enfin reconnue « d’intérêt général » par la Direction générale des Finances publiques. C’est la raison pour laquelle vous avez dû recevoir dès ce printemps un avis de déclaration fiscale vous permettant de demander une déduction fiscale (66 % du montant de la cotisation). Cette reconnaissance permettra à l’APHG de réorganiser et de consolider ses finances, car encore bien souvent (nous vous le rappelons) vous êtes nombreux à négliger de payer votre cotisation. Alors, si vous êtes concerné, pensez-y ! il n’est évidemment jamais trop tard.

Pensez aussi que cette association est la vôtre, qu’elle a besoin, certes de vos subsides, mais aussi de votre participation, de vos apports, de votre implication. Qu’il s’agisse de cette Lettre, à laquelle nous souhaiterions que vous soyez toujours plus nombreux à réagir et à contribuer, ou des activités que nous vous proposons, mais que vous aussi pouvez proposer.

Justement, nos « Journées de Juin » se profilent. Elles auront lieu les 10 et 11 juin entre Montélimar et Dieulefit, dans la Drôme. Un programme que vous lirez en p. 24 qui s’intéressera aux thèmes des transports dans la vallée du Rhône et à celui de Justes et du Refuge (Résistance, protestantisme), du côté de Dieulefit. Nous espérons que vous serez nombreux à vous y inscrire (voir le bulletin en dernière page). Nous avons invité nos amis de l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère qui seront intéressés à se joindre à nous. Bien entendu, les collègues des Régionales voisines sont aussi les bienvenus.

Enfin participer, c’est aussi songer dès à présent au renouvellement démocratique, avec les élections du Bureau de la Régionale qui se dérouleront dans le courant de la prochaine année scolaire. La Régionale a toujours besoin de compter sur votre énergie et votre dynamisme. Il est souhaitable, normal et sain que, tous les quatre ans, de nouveaux membres viennent s’impliquer dans la vie de notre association, nous permette de renouveler nos idées, nos initiatives … et nos anciens (bien qu’ils nous épaulent toujours). La roue tourne.
Et si c’était prochainement votre tour ?
C’est vous qui ferez de l’APHG ce que vous souhaitez qu’elle soit.

PARTICIPEZ ! est donc le slogan de ce message.
Car de votre participation dépend aussi l’influence, la représentativité, l’autorité de notre association.

Vous retrouverez en fin de la Lettre l’habituelle rubrique culturelle avec certainement des expositions qui retiendront votre attention dans les semaines à venir et notamment pour vos vacances.

Enfin notre Lettre se devait de rendre hommage à une résistante, déportée, rescapée de la Shoah qui nous a quittés cet hiver : Simone Lagrange (voir pp. 21-22). Son témoignage vivant n’habitera plus nos classes … mais son témoignage perdurera à travers le beau documentaire dont elle fit l’objet en 2010. « À chacun de faire vivre son engagement pour une société libre » (discours du maire de Grenoble).

Bonne lecture.

Pierre Foucras
co-président de la Régionale de Grenoble de l’APHG

Grenoble, le 26 mai 2016.

La Lettre n°3 de l’APHG Grenoble DR
La Régionale APHG Grenoble

Le site web de la Régionale de Grenoble de l’APHG

© Les services de la Rédaction de l’APHG et de la revue Historiens & Géographes. 29 mai 2016. Tous droits réservés.