C’est ici même qu’avec Robert Schuman il a pensé et élaboré le texte de la Déclaration du 9 mai 1950 qui est l’acte fondateur de notre Union Européenne actuelle. L’original du texte est exposé parmi de nombreux autres documents.
La Maison Jean Monnet souhaite être aussi un des poumons qui impulse auprès des jeunes en particulier, l’attachement à l’idée européenne afin d’ « unir les hommes » comme le voulait Jean Monnet. Elle est en effet un lieu de formation continue sur l’Europe pour les citoyens des pays de l’Union Européenne comme de ceux du reste du monde. Elle reçoit chaque année 250 groupes, surtout des scolaires de tous âges et organise aussi des séminaires de réflexion de décideurs européens ou de chefs d’entreprise désireux d’appréhender la « méthode Jean Monnet. », c’est-à-dire la volonté, le pragmatisme et la recherche du compromis.
La Maison Jean Monnet est donc un centre actif de diffusion d’informations dédiée tant au Père de l’Europe qu’à la construction progressive de la Communauté européenne, aux enjeux actuels de l’Union Européenne, à son fonctionnement ou aux politiques qu’elle mène.
Les visites scolaires sont totalement gratuites ; d’une durée d’environ trois heures, elles se décomposent en trois étapes :
1) accueil et remise de questionnaire.
2) visite de la maison pour un groupe de 30 personnes maximum admises simultanément dans la maison. avec un audio-guide disponible en 15 langues, ce qui peut être utile dans le cadre des classes européennes.
Dans le cas d’un groupe plus important le groupe est divisé et l’autre partie en attendant de visiter la maison assiste à la projection du film (neuf langues disponibles sur la vie de Jean Monnet.
3) puis conférence plénière dans un espace multimédias. Les conférences peuvent être orientées sur un thème précis (l’élargissement, les institutions et leur réforme, la citoyenneté européenne etc.) ou plus générales. Elles sont suivies d’un échange.
Véritable centre de ressources, la maison Jean Monet est le siège de l’association Jean Monnet qui développe de programmes d’action afin de mieux faire connaître l’Europe. Elle met en ligne depuis 2002 une publication Les Cahiers Européens, qui informe sur l’actualité de du Parlement ou présente comme dans ses derniers numéros les nouveaux pays entrés en 2004 encore mal connus du grand public.
Un partenariat avec la Région Ile de France prévoit depuis quinze ans la venue d’équipes d’enseignants et de documentalistes de 60 lycées lors de journées de formation préalables à des visites de classes de lycéens. Dans ce cadre là est distribué à chaque participant un kit pédagogique remarquable, actualisé chaque année, très utile pour les cours sur la construction européenne (Histoire Terminale) ou les politiques européennes à l’œuvre (Géographie Première ).
Les informations précises parviendront en octobre dans les établissements.
Informations pratiques :
Houjarray, 7, Chemin du vieux Pressoir 78490 Bazoches- sur- Guyonne
Téléphone : 01 34 86 12 43
Télécopie : 01 48 88 09 42
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et samedi de 13 h à 18h dimanche de 9h à 18 h et pour les groupes sur réservation seulement aux mêmes horaires sauf le samedi de 9h à 13 h et pas le dimanche.
Gratuit pour les scolaires - Animations pédagogiques avec conférences sur thèmes divers, prendre rendez vous au 01 56 33 71 00.
Site de l’Association Jean Monnet Nombreuses informations disponibles sur l’Union européenne. Voir la page consacrée à la Maison de Jean Monnet.
NDLR : Visite de la Maison de Jean Monnet avec une vidéo de présentation.
Une adresse à retenir : Réseau européen Maisons-Musées des Pères de l’Europe
Catherine Maillé-Virole [1]